Pub

Image Map

0
L’organisation internationale de défense de droit de l’homme, Human Right Watch (HRW) a fait état de plus de 80 personnes arrêtées et des blessés lors des manifestations lundi 10 avril dernier sur toute l’étendue de la RDC


D’après HRW, des manifestations ont eu lieu dans différentes villes de la RDC, mais ont été réprimées par des dispositifs de sécurité imposants. L’organisation a rapporté qu’au moins 40 personnes ont été arrêtées pour la seule ville de Kinshasa.

« De petits groupes de personnes ont tenté de manifester dans les communes de Kalamu, Kimbanseke, Lemba, Limete, Masina, Matete, Ndjili et Ngaliema, mais ils ont été rapidement dispersés par les forces de sécurité, qui dans certains cas ont tiré des gaz lacrymogènes sur des groupes de manifestants. Certains manifestants ont réagi en lançant des pierres sur la police. Au moins 40 personnes ont été arrêtées dans tout Kinshasa, dont une douzaine ont été libérées avant la fin de la journée », dit HRW


L’organisation de défense des droits de l’homme signale également des arrestations dans divers villes du pays et plusieurs personnes blessées après avoir été frappées par les forces de l’ordre.

« Les forces de sécurité ont arrêté au moins 12 personnes à Bukavu ; 10 à Kindu ; 10 à Lubumbashi ; sept à Kongolo ; 5 à Mbuji-Mayi ; et 4 à Kamina. Ces forces ont aussi frappé des manifestants à Kamina, blessant au moins six personnes. De petites manifestations à Bunia et à Mbandaka ont été dispersées sans qu’aucune arrestation ne soit signalée. À Beni et à Kananga, les partis d’opposition avaient décidé de ne pas organiser de manifestations et avaient appelé au lieu de cela à une « ville morte ».

La marche pacifique initiée par le Rassemblement pour réclamer l’application de l’accord politique du 31 décembre n’a pas eu l’effet escompté et s’est plutôt muée en une journée ville-morte, notamment à cause d’un dispositif de sécurité renforcé qui a vu la présence des militaires de la garde républicaine aux côtés des policiers.

Jacques Kini

Enregistrer un commentaire

 
Top