Pub

Image Map

0
Selon Reuters, l’Etat congolais n’aurait reçu que 65 USD sur les 185 fixés comme prix officiel. 


« Le passeport est parmi les plus chers au monde, ce qui coûte à chaque demandeur congolais 185 $ (…) Pourtant, selon les documents examinés par Reuters, le gouvernement congolais recevra seulement 65 $ de chaque passeport. Au lieu de cela, la majeure partie de l’argent ira à Semlex, une société basée en Belgique qui produit les documents de voyage et une petite entreprise dans le Golfe« , renseigne Reuters.

Cette société appelée LRPS, reçoit selon nos confrères britanniques 60 $ pour chaque passeport délivré, citant les documents relatifs à l’accord entre le gouvernement congolais et Semlex. LRPS est enregistré à Ras Al Khaimah aux Émirats arabes unis (Émirats arabes unis), une juridiction où les détails de la propriété sont souvent gardés secrètes.


« Selon une personne ayant une connaissance directe de l’affaire du passeport, LRPS est la propriété de Makie Makolo Wangoi, qui est considéré comme un proche parent de Kabila. Cette source a déclaré que Wangoi a voyagé aux Émirats arabes unis en juin 2015 pour compléter le transfert des parts de LRPS en son nom. Les documents se rapportant aux arrangements de voyage et au transfert d’actions indiquent que Wangoi possède LRPS, bien que la preuve ne soit pas concluante », affirme l’agence de presse.

Plusieurs autres proches conseillers du président Joseph Kabila sont cités dans cette enquête publiée en anglais

(politico via www.diaspordc.com)

Enregistrer un commentaire

 
Top