Dossier Passeport: Lexxus Légal et Missy Bangala parmi les manifestants arrêtés par la police

Le rappeur congolais Lexxus Légal et la directrice de Marketing d’ACTUALITE.CD Missy Bangala figurent parmi les manifestants interpellés ce mercredi 20 septembre 2017 par les forces de l’ordre alors qu’ils protestaient contre l’annonce de l’invalidation des passeports semi-biométriques à partir du 16 octobre prochain.

«Il y a Lexxus Légal qui est dans le bureau du général. Les autres sont dans le bureau du procureur. On leur demande de dresser une liste avec leurs noms », explique une source sur place.

Les manifestants interpellés détenaient un mémorandum à déposer au ministère des affaires étrangères.

«Le colonel leur a demandé de réimprimer le mémo parce que les policiers avaient déchiré celui qu’ils possédaient. Le colonel leur demande de refaire le mémo pour qu’il le montre à ses supérieurs qu’ils ne sont pas membres de mouvement politique mais plutôt des jeunes qui manifestent contre l’invalidation des passeports semi-biométriques», ajoute la même source.

« Interpellation brutale »

Un des manifestants indique que leur interpellation était musclée et a occasionné la perte  de plusieurs biens dont des téléphone.

«Nous avons des chemises déchirées et certains parmi nous ont perdu leurs téléphones. Nous ne savons pas s’ils vont nous les payer ou pas», témoigne un des manifestants interpellé.

Jusqu’à l’heure actuelle, les manifestants sont toujours à l’inspection provinciale de la police à Kinshasa en attendant leur audition.

Will Cleas Nlemvo

Dossier Passeport: Lexxus Légal et Missy Bangala parmi les manifestants arrêtés par la police