Ituri: 11 militants de Filimbi arrêtés par la police ce mardi à Bunia

La police a arrêté onze militants du collectif Filimbi ce mardi 19 septembre 2017 à Bunia dans la province de l’Ituri. Ces militants s’apprêtaient à organiser une marche pacifique en mémoire des personnes mortes lors de la répression des manifestations les 19 et 20 septembre 2016 à  Kinshasa ainsi que des victimes de glissement de terrain en août dernier à Tara (Ituri).

“Nous devrions marcher aujourd’hui en mémoire des victimes  de 19 septembre 2016 ainsi que celles de Tara mais la police nous a arrêtés à 11 minutes du début de la marche et nous a conduits au commissariat urbain. Nous attendons savoir ce qu’on nous reproche. Nous sommes au nombre de 11 dont 4 femmes qui ont des bébés et des étudiants, tous membres de Filimbi. Nous n’avons pas été brutalisés ni torturés, cette fois la police nous a arrêtés d’une manière humaine. On nous a rien dit jusque là, j’ai mon téléphone, je communique normalement, nous attendons notre avocat pour être entendu sur PV”, a dit à ACTUALITE.CD, Nagguy Godhi, coordonnatrice du collectif Filimbi en Ituri.

Patrick Maki

La police a arrêté onze militants du collectif Filimbi ce mardi 19 septembre 2017 à Bunia dans la province de l’Ituri. Ces militants s’apprêtaient à organiser une marche pacifique en mémoire des personnes mortes lors de la répression des manifestations les 19 et 20 septembre 2016 à Kinshasa ainsi que des victimes de glissement de terrain en août dernier à Tara (Ituri).