L’ONU appelle la CENI à la publication d’un calendrier électoral “dans les meilleurs délais”

La réunion a huis clos aux Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo a lieu hier à New York. Dans un communiqué diffusé par la MONUSCO, les participants appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier un calendrier électoral  “dans les meilleurs délais”

Tout en reconnaissant le progrès réalisé par la CENI, notamment dans l’enrôlement des électeurs les participants à cette réunion sur la situation en RDC ont souligné “la nécessité de publier le calendrier électoral dans les meilleurs délais et d’allouer un budget conséquent, conformément à l’Accord de Saint Sylvestre.”

“L’Assemblée a pris acte de l’engagement des autorités de la République démocratique du Congo à financer le cycle électoral en cours, en dépit des contraintes budgétaires auxquelles le Gouvernement fait face“, explique le communiqué.

Ils ont par ailleurs encouragé les “bailleurs à financer le Fond multipartenaire consacré au Projet d’Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC) afin d’appuyer le processus électoral dès qu’un accord sur les éléments essentiels aura été trouvé et formalisé.

politico

La réunion a huis clos aux Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo a lieu hier à New York. Dans un communiqué diffusé par la MONUSCO, les participants appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à publier un calendrier électoral “dans les meilleurs délais”