Mgr. Utembi : C’est possible d’organiser les élections cette année, s’il y a volonté

Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a affirmé que c’est encore possible d’organiser les élections cette année en RDC. En tête d’une mission de plaidoyer auprès des instances et gouvernements européens cette semaine, le prélat qui a piloté le Dialogue politique ayant débouché au compromis qui permet à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir cette année en appelle à la bonne volonté des uns et des autres.

Est-ce que Kabila sera illégitime s’il reste au pouvoir à la fin de cette année ?

C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre aujourd’hui. Jusqu’en 2017, nous estimons qu’il est légitime en vertu de la constitution et en vertu de l’Accord du 31 décembre. L’avenir nous dira comment les choses vont se passer.

Est-ce que vous pensez que c’est possible d’organiser les élections d’ici à la fin de cette année ?

Nous estimons que tout est possible s’il y a bonne volonté de la part des uns et des autres.

Le Gouvernement et la CENI pensent que c’est impossible eu égard aux défis logistiques, financiers et sécuritaires.

Pour cela, l’accord prévoit un mécanisme d’évaluation à travers la CENI, le CNSA et le Gouvernement.

Que ferez-vous si Kabila se maintient au pouvoir à la fin de cette année ?

Dans tous les cas, l’église accompagne le peuple congolais dans la recherche des solutions pacifiques aux difficultés qui peuvent se présenter. En son temps, l’Eglise donnera sa contribution face à cette éventualité.

actualité.cd

Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a affirmé que c’est encore possible d’organiser les élections cette année en RDC. En tête d’une mission de plaidoyer auprès des instances et gouvernements européens cette semaine, le prélat qui a piloté le Dialogue politique ayant débouché au compromis qui permet à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir cette année en appelle à la bonne volonté des uns et des autres.