MLC : 19 ans d'existence, Jean-Pierre Bemba pour la tenue des élections en RDC

30 septembre 1998 - 30 septembre 2017, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) totalise 19 ans d'existence dans un climat politique extrêmement tendu en République démocratique du Congo (RDC).

Un anniversaire célébré dans une incertitude totale quant à la tenue des élections conformément à l'accord de la Cenco.

Depuis La Haye, le chairman Jean-Pierre Bemba a adressé un message aux cadres et militants de son parti, ainsi qu'à l'ensemble du peuple congolais.

" Je formule les vœux de voir les militants et militantes du MLC, en cette période décisive du tournant de notre histoire politique, s'activer davantage à la mobilisation et au recrutement en resserrant les rangs car la tenue des élections en RDC demeure irréversible", mobilise-t-il.

"Igwe" rappelle les grandes étapes qui ont marqué l'histoire de la RDC après Mobutu pour instaurer la paix au pays, déchiré à l'époque par des rébellions. Il est parti de l'accord de Lusaka à la signature du pacte républicain à Gaberonne, sans oublier les travaux préparatoires d'Addis,-Abeba, les assises de Sun City 1 et 2, ponctués par les travaux de Matadi pour l'élaboration de la Constitution jusqu'à la mise sur pied de la transition 1+4 au cours de laquelle le MLC a apporté sa touche dans le secteur économique et financier avec "brio".

Ceci, "sans omettre le déversement d'un effectif important d'éléments formés et disciplinés au sein des FARDC, sans atermoiement...".

Le MLC fête ses 19 ans alors que son fondateur est incarcéré depuis 10 ans à la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine (RCA).

Le parti a été, depuis, fortement diminué avec des départs de plusieurs figures de proue à l'instar de Thomas Luhaka, Francois Mwamba, Yves Kisombe, Germain Kambinga, Egbake Omer, Jean-Lucien Bussa... Alors qu'Olivier Kamitatu, José Endundo, Thambwe Mwamba, avaient claqué la porte bien avant son arrestation.

MCN Team

30 septembre 1998 - 30 septembre 2017, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) totalise 19 ans d'existence dans un climat politique extrêmement tendu en République démocratique du Congo (RDC).