Nangaa s’inquiète au sujet de l’indépendance de la CENI

Dans son discours pour l’ouverture de la 19ème conférence générale annuelle  du Forum des commissions électorales de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) lundi à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est inquiété sur les difficultés liées au financement des élections, qui pourraient rendre sa commison dépendante. 

Corneille Nangaa Yobeluo, président de la CENI, a salué la volonté claire de “toutes les nations de la SADC d’accompagner le processus électoral en RDC“. “Le choix de Kinshasa est une marque de confiance et de solidarité des commissions électorales sœurs envers la RDC, et également, de leur volonté claire d’accompagner le processus électoral“, explique-t-il.

Pour M. Nangaa, le thème choisi est une interpellation pour tous les organes de gestion des élections, comme les autres parties prenantes. « Comment, en effet, préserver cette indépendance au moment où l’organe de gestion des élections doit collaborer avec les autres institutions notamment en ce qui concerne les lois, les financements, la sécurité et autres institutions ? », s’est-il plaint.

Concernant le lancement de l’enrôlement dans l’espace Kasaï, Corneille Nangaa a d’abord dénoncé différents actes barbares auxquels la CENI a été victime allant jusqu’à la décapitation de ses agents et cadres. Puis, il a rassuré qu’à la suite de l’espoir qui renaît à la suite de la paix retrouvée, son institution se consacre désormais à la poursuite de cette opération dans ces provinces et territoires restant jusqu’à l’inscription de tous les électeurs dans le respect du délai réglementaire imparti à chaque centre d’inscription.

« Avec cette dernière étape et après la centralisation, la consolidation et le traitement des données des électeurs, la CENI-Rdc aura doté le pays d’un fichier fiable, conforme aux standards internationaux, condition essentielle à la poursuite du reste du processus électoral », a affirmé le président de la centrale électorale congolaise.

Les travaux de ces assises de la 19ème conférence générale annuelle  du Forum des commissions électorales de la Sadc se clôturent le vendredi prochain avec, naturellement, des résolutions et des recommandations utiles.

politique

Dans son discours pour l’ouverture de la 19ème conférence générale annuelle du Forum des commissions électorales de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) lundi à Kinshasa, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est inquiété sur les difficultés liées au financement des élections, qui pourraient rendre sa commison dépendante.