RDC : La députée européenne (S&D) Marie Arena demande au Parlement européen d’alourdir les sanctions ciblées

Marie Arena, eurodéputée belge du groupe des Socialistes et Démocrates, qui avait participé à la rédaction de la résolution du Parlement européen demandant des sanctions ciblées contre certains dirigeants congolais, est favorable à plus d’actions contre “ceux qui bloquent le processus démocratique en RDC”. Elle l’a dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD à Bruxelles.

« Effectivement, on est un peu dans l’impasse aujourd’hui. Depuis les manifestations réprimées à Kinshasa, on n’a pas cessé au niveau du Parlement européen de passer le message, de demander un certain nombre de sanctions. On a obtenu des sanctions ciblées contre les personnes qui bloquaient le processus électoral. On a cru que cela pouvait faire bouger, que le gouvernement était prêt à discuter, c’est ce qui a donné l’accord de la Saint Sylvestre. Et aujourd’hui on voit à nouveau que ça se referme », a dit l’eurodéputée ce mardi 25 septembre 2017.

Marie Arena pense qu’il faut continuer à mettre la pression également sur les entreprises européennes qui contribuent indirectement ou directement à consolider le pouvoir de Kinshasa.

« On a aussi mis la lumière sur ce qui se passe au Congo. C’est dire à nos entreprises que quand vous participez à ce qui se passe au Congo, vous participez aux actes non démocratiques. Il faut sensibiliser la conscience européenne par rapport à ce qui se passe au Congo. Il faut continuer. Au niveau du Parlement, il faut demander au Service d’actions extérieures de regarder comment alourdir les sanctions. Je suis assez sensible au fait qu’il ne faut pas pénaliser la population. Quand on va diminuer l’aide au développement que l’on donne au Congo, le risque c’est que le gouvernement retire ces moyens qui étaient destinés à la population. On doit être très attentif à ne pas sanctionner la population. Il faut soutenir les démocratiques », a-t-elle ajouté.

Très active aux côtés notamment de Cécile Kyenge sur la question congolaise, Marie Arena est députée européenne belge S&D, membre des Commissions Commerce international (INTA), Emploi (EMPL) et Droits de la femme/Egalité des genres (FEMM).

actualité.cd

Marie Arena, eurodéputée belge du groupe des Socialistes et Démocrates, qui avait participé à la rédaction de la résolution du Parlement européen demandant des sanctions ciblées contre certains dirigeants congolais