RDC : le général Etumba veut «en finir définitivement» avec les miliciens d’Uvira

Le chef d’Etat-major général de l’armée, le général Didier Etumba, est arrivé à Bukavu jeudi 28 septembre dans l’après-midi en provenance de Kinshasa via Goma (Nord-Kivu). Dans un entretien qu’il a accordé à la presse, il dit se rendre à Uvira au Sud-Kivu, «pour essayer d’en finir définitivement» avec les miliciens, qui s’y  affrontent depuis quelques aux FARDC.

«Ils [les miliciens] ont attaqué, j’ai parlé de feu de paille. C’est un feu de paille et nous allons l’éteindre. Nous allons nous organiser comme toujours pour essayer d’en finir définitivement avec ce groupe-là», a assuré le général Didier Etumba.

Les activités ont timidement repris à Uvira et la situation est sous le contrôle de l’armée, après une journée agitée. Des miliciens de Yakutumba avaient en effet attaqué la cité à partir du lac Tanganyika.

D’après le porte-parole de l’armée au Sud-Kivu, Le major Louis Claude Tshimwanga trois miliciens ont été capturés pendant les combats vers Makobola, et deux embarcations en bois des forces rebelles ont coulé dans le lac Tanganyika sous les tirs de FARDC, souligne la même source.

Pour le général Didier Etumba, ce problème devra être résolu «au niveau de ses origines.»

«On a une forte tendance à essayer de mettre le problème sur le dos de ceux qui justement sont en train d’éteindre tous ces feux de paille et efficacement en plus», a-t-il déploré, sans autres précisions.

Après le retour au calme dans la cité, le major Louis Claude Tshimwanga a appelé la population n’a plus rien à craindre et à vaquer paisiblement à ces occupations.

Il a reconnu que n’eut été une intervention musclée de l’armée, Yakutumba serait en train de célébrer sa victoire à Mulongwe, dans la cité d’Uvira. Il a indiqué que les forces coalisées de Yakutumba ne peuvent plus riposter sur le champ de bataille, « en ce moment entre Makobola et Swima où les combats se déroulent. »

Certains miliciens se retirent vers les collines. D’autres reculent en fuyant, espérant trouver du secours à Mboko ou Nundu pour rejoindre la presqu’ile d’Ubwari, indique la même source.

radio okapi

Le chef d’Etat-major général de l’armée, le général Didier Etumba, est arrivé à Bukavu jeudi 28 septembre dans l’après-midi en provenance de Kinshasa via Goma (Nord-Kivu). Dans un entretien qu’il a accordé à la presse, il dit se rendre à Uvira au Sud-Kivu, «pour essayer d’en finir définitivement» avec les miliciens, qui s’y affrontent depuis quelques aux FARDC.