RDC : L’ONU insiste sur la tenue des élections d’ici le 31 décembre 2017 et exige la publication du calendrier électoral

En marge de la 72ème session de son Assemblée générale qui se tient à New York, une réunion à huis clos portant sur les préparatifs des élections en République démocratique du Congo a été convoqué par l’ONU lundi 19 septembre.

De pied ferme, les participants ont souligné que la mise en œuvre “rapide et totale” de l’accord de saint sylvestre est “primordiale pour appuyer la légitimité des institutions de la transition”. Ils ont exhorté les acteurs congolais à redoubler leurs efforts pour préparer la tenue d’élections présidentielle et législative libres, justes, pacifiques et crédibles dans les délais prescrits.

La réunion sur les préparatifs des élections a salué l’engagement exprimé par les autorités de RDC de respecter la constitution. Ce qui implique en d’autres termes le respect du nombre des mandats constitutionnels et le non recours à un référendum dans le but de permettre au président sortant de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

Un accent a également été mis sur la nécessité de l’évaluation de la mise en application des mesures de décrispation afin de créer des conditions favorables pour la poursuite et la conclusion avec succès du processus électoral.

Le progrès réalisé par la CENI, notamment dans l’enrôlement des électeurs avec l’appui de la MONUSCO et le monitoring de l’OIF a été reconnu par les participants qui ont également souligné la nécessité de la publication du calendrier électoral dans les meilleurs délais et l’allocation d’un budget conséquent conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.

Pour assister la CENI et appuyer les préparatifs des élections,  les participants se sont mis d’accord sur une approche impliquant l’ONU, l’Union africaine, l’Union européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la SADEC, dans la mise en place d’une équipe de coordination d’experts devant faciliter la mobilisation de l’appui politique, technique, financier et logistique conformément à la résolution 2348.

Actualité.cd

En marge de la 72ème session de son Assemblée générale qui se tient à New York, une réunion à huis clos portant sur les préparatifs des élections en République démocratique du Congo a été convoqué par l’ONU lundi 19 septembre.