Tunisie - RDC/11 probables : Ibenge fait « peur »

Les Léopards de la République Démocratique du Congo affrontent les Aigles de Carthage de la Tunisie en double confrontation pour les éliminatoires du Mondial, Russie 2018. Ce sera ce 1er et 5 septembre.

Le sélectionneur national dispose d’un effectif de qualité capable d’aller chercher un résultat probant. Mais l’inquiétude réside maintenant dans l’utilisation de ce potentiel. De ce côté, Jean-Florent Ibenge Ikwange a rassuré : « Le fait d’avoir beaucoup de joueurs n’est nullement une difficulté. C’est une concurrence saine et une bonne émulation. Cela permet, au contraire, de relever le niveau du groupe. Je le redis encore une fois, je n’aime pas faire des choix par défaut. Quand vous le faites, vous baissez la qualité de votre équipe. J’aime que les joueurs soient tous au top. Les nouveaux viennent ajouter de la concurrence. Celui qui va dormir, c’est son problème. Il ne jouera pas, quel que soit son nom ».

L’opinion publique sportive congolaise attend cette double confrontation avec un intérêt certain et soutenu. Mais cependant un doute persiste sur le probable onze de départ que le sélectionneur national congolais alignera ce vendredi 1er septembre à Radès pour la manche aller. Il est souvent critiqué de ne faire qu’à sa tête par une frange de cette opinion. « Le jour où on m’impose un joueur, j’arrête », nous avait-il déclaré il y a quelques jours lors d’un entretien. Mais curieusement, sa « tétutesse » et surtout son intransigeance font de la République Démocratique du Congo (RDC) aujourd’hui la 2ème meilleure nation africaine au classement de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa).

Son caractère imprévisible dans ses classements, que ça soit du côté de V.Club ou de l’équipe nationale, ne plait pas toujours à tout le monde ce qui lui vaut des critiques parfois acerbes à son encontre. Cette inquiétude persiste dans le chef de tous les supporteurs des Léopards qui veulent avoir un onze de départ conquérant pour cette explication afin d’éviter les surprises désagréables. Espérons qu'il sera en accord avec eux cette fois-ci.

Michel TOBO

Les Léopards de la République Démocratique du Congo affrontent les Aigles de Carthage de la Tunisie en double confrontation pour les éliminatoires du Mondial, Russie 2018. Ce sera ce 1er et 5 septembre.