Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé, mercredi, à Brazzaville, en provenance de Kinshasa, pour participer au 7ème sommet de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tient, du 17 au 19 octobre 2017, en République du Congo.

Le Chef de l’Etat prendra également part, dans la capitale congolaise, à la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Il sied de préciser que le 7ème sommet ordinaire de la CIRGL qui se tiendra dans la matinée du 19 octobre a pour thème : « Accélérer la Mise en Œuvre du Pacte en Vue de Faciliter la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ». Il sera notamment ponctué par l’accession du Congo à la tête de cette organisation.

Le second sommet concerne la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Au cours de ces assises, les chefs d’État et de gouvernement examineront l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région depuis leur dernière réunion de Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016.

Leurs discussions porteront principalement sur la mise en œuvre des engagements pris. Il s’agira de plancher sur les mesures visant à résoudre les problèmes en suspens, en rapport avec la neutralisation des forces négatives dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment les ADF, les FDLR, le rapatriement des combattants étrangers désarmés dans cette partie de la RDC et dans les pays voisins. D’autres questions, telles le dialogue en cours et le processus politiques en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud et en République Centrafricaine En novembre dernier.

Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise-en-œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Outre les garant de l’Accord-cadre, dont l’ONU, l’UA et autres le mécanisme compte 13 pays, l’Afrique du Sud en faisant partie. Les mêmes pays composent la CIRGL, à savoir : l’Angola, le Burundi, la Centrafricaine, le Congo, la R.D Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.  

ACP / Alwihda Info / MCN

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé, mercredi, à Brazzaville, en provenance de Kinshasa, pour participer au 7ème sommet de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tient, du 17 au 19 octobre 2017, en République du Congo.