Herman Cohen: Comme avec Obama, l’administration Trump a un fort désir de voir le président Kabila partir paisiblement

Pour Herman Cohen, l’ancien Monsieur Afrique de George Bush Senior, la ligne politique de Donald Trump ne devrait pas beaucoup changer à celle de l’administration Obama.

« Au meilleur de ma connaissance, le point de vue de l’administration Trump sur le régime de Kabila est le même que celui de l’administration Obama: plutôt négatif, avec un fort désir de voir le président Kabila partir paisiblement. L’ambassadeur Haley posera des questions très fortes et provocantes en RDC », a-t-il dit ce mercredi sur son blog.

Dans une autre interview accordée à RFI, Herman Cohen qui, estimait que Donald Trump préfère traiter avec des hommes forts, ne devrait pas s’écarter de la ligne d’Obama eu égard à la pression de son entourage.

« Il faut comprendre qu’il y a autour de lui des Républicains, des membres du Congrès, par exemple le président de la Commission des Affaires étrangères, monsieur [Edward] Royce, [élu] de Californie. Il s’intéresse à l’Afrique et c’est lui qui pousse l’administration à augmenter les sanctions sur Kabila et son gouvernement. Donc il va donner des conseils à Trump, pour qu’il continue la même politique qu’Obama ».

Du côté du gouvernement congolais, on espère vivement un changement non seulement de ton, mais de la ligne politique et de l’action américaine sur le cas de la RDC.

« Je dirai simplement qu’au niveau du gouvernement que nous avons mal vécu les dernières années de l’administration démocrate qui s’est comportée vis-à-vis de nous avec une attitude cavalière en se permettant de prendre des sanctions unilatérales au regard du droit international, donc totalement illégales contre les officiels congolais alors que les sanctions ne peuvent être envisagées que dans un contexte bilatéral, c’est-à-dire les Nations Unies à travers le conseil de sécurité. Il y a eu trop de liberté avec les principes du droit international vis-à-vis de notre pays par l’administration de Monsieur Obama qui est une administration démocrate. Et nous espérons que cela va prendre fin avec l’avènement de l’administration républicaine », affirmait pour sa part Lambert Mende sur ACTUALITE.CD au lendemain de la victoire de Donald Trump à la dernière présidentielle américaine.

Léonard She Okitundu a d’ailleurs multiplié des voyages aux Etats-Unis. Le chef de la diplomatie congolaise a même rencontré Nikki Haley aux USA quelques jours avant son voyage africain.

actualite.cd

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien. C'est 100% gratuit. https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Pour Herman Cohen, l’ancien Monsieur Afrique de George Bush Senior, la ligne politique de Donald Trump ne devrait pas beaucoup changer à celle de l’administration Obama.