Le Chef d'État-Major de l'armée du Congo-Brazzaville en visite à Goma

Le général de division Guy Blanchard Okoï, Chef d’État-Major de l’armée du Congo-Brazzaville est arrivé ce jeudi 05 octobre à Goma en prévision, renseigne-t-on, de  la 13 ème réunion des chefs d’Etats de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs prévue le 19 octobre 2017 à Brazzaville.

Reçu par le gouverneur Julien Paluku à son cabinet de travail, le général d Guy Blanchard Okoï affirme être venu pour palper du doigt l’état sécuritaire dans l’Est de la capitale de la République démocratique du Congo. “Nous aurons bientôt à Brazzaville des réunions, et au cours de ces réunions nous parlerons de sécurité. Et je suis venu voir surplace l’état de l’évolution d’un certain nombre de problèmes ici, pour que quand nos présidents se réuniront, ils auront un certain nombre d’éléments qui leur permettront de prendre des décisions idoines par rapport à la résolution des problèmes“, confie-t-il à la presse.

Sous le thème “Accélérer la mise en œuvre du pacte en vue de faciliter la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs”, ce 13ème sommet sera précédé par une réunion des experts financiers le 8 octobre 2017, puis celle des Chefs des Services des Renseignements et des Chefs d’Etat-Major respectivement les 9 et 10 octobre, en vue d’analyser le rapport du Centre Conjoint de Fusion des Renseignements (CCFR) et du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargie (MCVE) sur la sécurité et la situation humanitaire au sein de la région.

Les Ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL vont se rencontrer le 11 octobre 2017 pour analyser les rapports des Chefs des Services de Renseignement et des Chefs d’Etat-Major.

Le Coordinateurs Nationaux de la CIRGL vont se rencontrer les 13 et 14 octobre 2017 pour analyser entre autres, le rapport du Secrétariat sur les activités de la CIRGL pendant les dix premières années (2006 – 2016), et l’état des contributions des pays membres au budget de la CIRGL. Le Comité inter- ministériel régional composé des ministres des affaires étrangères se rencontre les 15 et 16 octobre 2017 pour préparer l’ordre du jour du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement.

Par ailleurs, le Chef d’État-Major de l’armée du Congo-Brazzaville note “beaucoup d’évolution” sur la situation sécuriaire notamment dans la ville de Goma et à l’Est de la RDC. “tout cela est très encourageant, et je pense que le travail qui a été fait par le passé doit continuer pour que la paix soit définitive à Goma et dans tout le Kivu“, dit-il avant de remercier le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, pour son accueille: “Le gouverneur de la Province nous a chaleureusement reçu, et je tiens à le remercier (…) il nous a bien reçu, il nous a donné quelques éléments qui vont nous permettre d’approfondir notre impression et sûrement de contribuer à la résolution des crises qu’il y a par ici.”

politico

Le général de division Guy Blanchard Okoï, Chef d’État-Major de l’armée du Congo-Brazzaville est arrivé ce jeudi 05 octobre à Goma en prévision, renseigne-t-on, de la 13 ème réunion des chefs d’Etats de la conférence internationale sur la région des Grands-Lacs prévue le 19 octobre 2017 à Brazzaville.