Le gouverneur du Kasaï-Oriental met en garde l’UDPS contre “des appels inciviques”

Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental s’attaque aux militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui ont appelé à la désobéissance fiscale.

Quinconque s’aventurerait à s’attaquer à un agent des services d’impôts trouvera la justice sur son chemin

L‘UDPS, principal parti de l’opposition, a appelé le week-end dernier à une désobéissance civile dans son fief, aux Kasaï-Oriental. Il s’agit, pour ce parti membre de Rassemblement, de ne plus payer les taxes de l’Etat afin d’obtenir le départ du président Joseph Kabila du pouvoir.

Pour Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental cet appel est un acte “incivique”, punissable par la loi. Dans une intervention à la presse ce mardi à Mbuji-mayi, le gouverneur déplore le comportement de ceux qu’il qualifie “d’hommes politiques irresponsables.

“J’attire l’attention de notre population, si vous aimez votre province, si vous [voulez] qu’on construise des écoles, des hôpitaux, payez vos taxes. Je vous donne un seul exemple, l’IRL, l’Impôt sur les revenus locatifs, nous avons 90% de notre population qui est locataire, nous sommes une ville à plus ou moins 3 millions d’habitants, si je considère que nous sommes 500.000 locataires dans la ville, et nous moyenne d’un dollar, nous aurons 500.000 usd seulement pour l’Impôt sur les revenus locatifs et cet impôt procure des millions de dollars ailleurs… notre population en général ne paie pas les taxes, même celui qui a parlé [le cadre de l’UDPS] ne paie pas les taxes“, observe Ngoyi Kasanji.

Le gouverneur prévient que quiconque s’attaquerait aux agents des régies financières, s’en prendra à lui-même et trouvera la justice sur son chemin. “Quinconque s’aventurerait à s’attaquer à un agent des services de perception d’impôts urbains, il n’apprendra à moi-même, parce que ça s’appelle l’incivisme, c’est un acte répréhensible” dit-il.

“Nous n’accepterons pas celui qui a tenu ces propos, je vais demander à ce que la justice s’en occupe“, ajoute-t-il.
[soundcloud src="345135348"/]
politico

Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur du Kasaï-Oriental s’attaque aux militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui ont appelé à la désobéissance fiscale.