Le Rassemblement à Moussa Faki: “seule une transition sans Monsieur Kabila est une option viable”

Des représentants du Rassemblement ont rencontré le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, en tournée à Kinshasa, le 28 septembre dernier.

En visite en République démocratique du Congo pour s’enquérir de la situation du processus électoral, le président de la Commission de l’Union Africain, le tchadien Moussa Faki a rencontré des représentants du Rassemblement qui affirme lui avoir clairement fait savoir leur souhait d’une transition sans le président Kabila.

“Pour le Rassemblement, seule une transition sans Monsieur Kabila est une option viable. Il faudra alors mettre en place un gouvernement de transition dirigé par des congolais intègres et compétents ayant pour mission essentielle d’organiser des élections crédibles, favoriser l’alternance démocratique et permettre le retour à l’ordre constitutionnel. Les animateurs de cette transition ne participeront pas aux élections post-transition“, insiste un communiqué publié ce le 30 septembre et signé par Pierre Lumbi, président du Conseil des sages de la coalition de l’opposition.

M. Faki s’est entretenu avec plusieurs autres protagonistes de la crise politique en RDC, notamment des membres du gouvernement et de l’opposition qui participe à l’actuel processus de transition.  Le représentant de l’Union Africaine a également eu un tête-à-tête avec le président Joseph Kabila dimanche dernier dans la capitale congolaise.

politico

Des représentants du Rassemblement ont rencontré le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, en tournée à Kinshasa, le 28 septembre dernier.