Mende a reçu un « visa territorial » pour visiter sa maman « belge » (proche)

Lambert Mende séjourne depuis ce jeudi 19 octobre 2017 à  Bruxelles en Belgique. A ACTUALITE.CD, le porte-parole du gouvernement déclare avoir reçu une “dérogation” de la Belgique pour une visite familiale de “trois ou quatre jours”.

Une source proche de Lambert Mende précise davantage le motif de déplacement de l’officiel congolais sous sanction de la Belgique.

«Le ministre a reçu un visa d’une semaine pour des raisons humanitaires, et le visa est territorial donc il ne sera qu’en Belgique. Sa mère est malade et en plus sa maman a la nationalité belge. Mais le ministre va également profiter de l’occasion pour se défendre auprès de certaines institutions à Bruxelles au sujet des sanctions contre lui », a déclaré un proche du ministre Mende.

Ce voyage en Belgique suscite beaucoup de questions car le ministre Mende avec 8 autres responsables congolais sont interdits d’accès dans l’espace Shengen après les sanctions leurs infligées par l’Union européenne. L’UE reproche notamment à ces collaborateurs de Joseph Kabila de bloquer le processus électoral et d’encourager les violations des droits de l’homme.

Stanys Bujakera

Mende a reçu un « visa territorial » pour visiter sa maman « belge » (proche)