Nikki Haley : « Nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de la réaction des autorités congolaises »

Nikki Haley est rentrée aux USA après un séjour congolais qui sera marqué notamment par cet entretien de 90 minutes qu’elle a eu avec  Joseph Kabila ce vendredi au Palais de la Nation.

Avant de rencontrer Kabila, la représentante permanente des USA à l’ONU avait rencontré les femmes violées et les déplacés de Kitshanga. Émue aux larmes, elle avait fait savoir que les élections sont une voie pour mettre fin à la violence et à la souffrance dans le pays. Avant ce fameux huis-clos, elle avait également rencontré les évêques de la CENCO qui lui avait clairement demandé d’obtenir de Kabila qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle. Toujours en prélude de ce tête-à-tête, elle avait rencontré une opposition qui s’était montrée unie et  lui avait remis un mémo dont le contenu n’avait pas été révélé. Nikki Haley avait déjà donné le ton au sortir de la rencontre avec Nangaa et face à Kabila, « c’était une conversation ferme et franche« , a-t-elle déclaré à un petit groupe de journalistes, d’après Reuters. Elle a donc répété le même message qu’elle avait déjà transmis à au président de la CENI : des élections en 2018 faute de quoi, la RDC perdra tout soutien  américain et international. Reuters, qui a suivi le voyage de Nikki des USA à Kinshasa en passant par l’Éthiopie et le Soudan du Sud, souligne également que ce tête-à-tête avec Joseph Kabila était notamment caractérisé par la fermeté de la diplomate américaine.

« Une relation avec les États-Unis dépend de la façon dont il agira à l’avenir », a-t-elle déclaré. « Il a la capacité d’appuyer notre position ou non, mais nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela », a dit l’émissaire de Donald Trump, sur des propos révélés par l’agence de presse Reuters.

actualite.cd

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Nikki Haley est rentrée aux USA après un séjour congolais qui sera marqué notamment par cet entretien de 90 minutes qu’elle a eu avec Joseph Kabila ce vendredi au Palais de la Nation.