Pour le MLC, il appartient au peuple seul de « protester contre la présence de Kamerhe »

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et sa coalition du Front pour le Respect de la Constitution n'émettent aucune réserve pour une coalition avec le Rassemblement et l'UNC.

Dans une lettre publiée ce lundi 30 octobre, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC), appelle à une union des forces vives de l’opposition en République démocratique du Congo. « Je lance un appel à tous les congolais de réunir leurs forces, idées et ressources dans tout le pays, au Nord comme au Sud, à l’Est comme à l’Ouest dans une grande coalition de forces sociales et de responsables politiques afin de revendiquer une alternance démocratique dans notre pays« , dit-il dans sa lettre depuis la Haye où il est emprisonné par la Cour Pénale Internationale (CPI).

Cet appel va dans le sens de celui de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui souhaite la mise en place d’une union des forces de l’opposition pour planifier des actions communes « à l’application de l’article 64 » pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir.

Alors que des voix s’élèvent du côté du Rassemblement contre la présence de Vital Kamerhe, le MLC et sa coalition du Front pour le Respect de la Constitution (FRC) n’y voient aucun problème: « Le FRC n’est pas là pour juger les acteurs politiques. Je pense que tout ce que les acteurs font, c’est au peuple, qui est souverain, qui peut juger chaque acteur politique. Il n’appartient pas [au FRC] de juger ou de protester contre la présence de Kamerhe« , dit Alexis Lenga, Secrétaire général adjoint du MLC au micro de TOP CONGO FM.

Pour lui, l’union de l’opposition s’impose: « Le FRC est l’artisan de l’unité de l’opposition. Je pense que pour la population, ça devait être une bonne chose de voir l’opposition se mettre ensemble parler ensemble sur l’alternance démocratique dans notre pays« , dit-il.

politico

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et sa coalition du Front pour le Respect de la Constitution n'émettent aucune réserve pour une coalition avec le Rassemblement et l'UNC.