Tshibala : « Je ne sais vous dire quand il y aura élection, mais je peux confirmer notre détermination à les organiser »

Bruno Tshibala dit ne pas toujours savoir quand les élections seront organisées. Il rappelé les défis sécuritaires et a renvoyé la balle à la CENI.

« C’est à l’issue de l’évaluation entre le Conseil national de suivi de l’accord, le Gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante qu’un calendrier  électoral sera publié. Mais vous savez qu’il y a des problèmes parmi lesquels l’insécurité dans l’espace Kasaïen. Le Kasaï a aussi droit à trois mois d’enrôlement comme d’autres provinces. Notre mission est d’organiser les élections, mais à quel moment ? Je ne saurai le dire. Il faudra atteindre l’évaluation. Ce que je peux assurer, c’est la détermination à organiser les élections pour régler la question de la légitimité », a dit Bruno Tshibala dans une conférence de presse ce mardi 3 octobre 2017 à Kinshasa à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation des mesures dites urgentes pour améliorer la collecte des recettes publiques.

Le 18 septembre le Premier ministre annonçait la possibilité de publication d’un calendrier électoral « réaliste », d’ici la fin du mois de septembre.

« Nous allons procéder à la deuxième évaluation. La CENI a enrôlé 39 des 41 millions d’électeurs  attendus. Malheureusement, dans la province du Kasaï Oriental, il y a eu ce que vous avez suivi. Après avoir terminé l’ensemble de l’enrôlement, on pourrait annoncer un calendrier qui tient compte de toutes les contraintes », avait dit Tshibala sur RFI.

actualité.cd

Bruno Tshibala dit ne pas toujours savoir quand les élections seront organisées. Il rappelé les défis sécuritaires et a renvoyé la balle à la CENI.