Ba bomi mutu kaka boye pona marche ya prestation contre meurtre ya élève

Une personne a été tuée et une autre blessée mardi 21 novembre à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Les manifestants protestaient contre le meurtre d’un élève lundi 20 novembre dans la soirée par de présumés éléments des FARDC.

Les présumés militaires des FARDC auraient tiré sur cet élève finaliste de 25 ans à Tenambo, localité située à la sortie de la commune rurale d’Oicha. Ce matin, la population, transportant la dépouille, a manifesté pour exiger le remplacement de l’unité des FARDC indexé.

Alors que les manifestants en colère se dirigeaient vers les bureaux de l’administrateur du territoire, en cassant et brulant des biens sur leur passage, la Police nationale appuyée par la Police militaire a dispersé ces manifestants au niveau du grand rond-point de la cité avec des tirs de gaz lacrymogène et des balles réelles, indiquent des sources de la société civile locale.

Une femme atteinte par balle est décédée. Un autre garçon est atteint d’une balle au niveau de l’abdomen, rapporte les mêmes sources.

 Pour sa part l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, demande à la population de garder son calme et de laisser la justice faire son travail.

«Nous devons gérer cette situation avec sagesse sinon nous risquons de continuer à perdre des gens inutilement», conseille-t-il.

Par ailleurs, il demande aux commandants de ces unités récemment mutées dans la zone de «contrôler leurs éléments indisciplinés et de les sanctionner afin d’éviter ces cas d’assassinat devenus récurrents».

De son côté, le porte-parole militaire des opérations Sokola1 Nord affirme que l’armée fait «tout pour dénicher les auteurs de ces crimes». Il demande aussi à la population de se calmer et ne pas «donner l'occasion à l’ennemi», qui serait à moins de 15 km, de «trouver une voie pour l’attaquer».

Trois autres personnes ont été tuées en début du mois par des présumés militaires FARDC dans cette commune rurale.

radio okapi

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Une personne a été tuée et une autre blessée mardi 21 novembre à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Les manifestants protestaient contre le meurtre d’un élève lundi 20 novembre dans la soirée par de présumés éléments des FARDC.