Décès d'Etienne Tshisekedi: le "père de la démocratie" aura-t-il droit un jour à des funérailles nationales ?

Huit mois sans être inhumé, cela suscite des interrogations. Le patriarche Étienne Tshisekedi ne mérite pas ce traitement !

Décédé depuis le 1er février 2017, celui que les Congolais considèrent comme le "père de la démocratie" n'a toujours pas d'adresse dans un cimetière de la place, en République Démocratique du Congo ou ailleurs. En outre, la dépouille de ce leader historique de la RDC traîne encore dans un funérarium à Bruxelles.

Après divergences de vues entre l'Udps et le gouvernement de Kinshasa quant à l'organisation de ses obsèques, une commission tripartite, dirigée par Ramazani Shadary, avait été mise sur pied pour niveler les vues et trouver un terrain d'entente pour rendre un dernier hommage à cet ancien premier ministre sous le maréchal Mobutu.

Ramazani, emporté à l'époque par le sensible dossier Kamwina Nsapu, n'a jamais eu le temps de convoquer une quelconque rencontre à ce sujet. Au point que l'Udps et la famille biologique du défunt ont dénoncé la mauvaise foi de la MP d'honorer la mémoire de Tshisekedi comme il se doit.

Il y a de cela deux mois, le premier ministre Bruno Tshibala est monté au créneau pour rassurer l'opinion que son gouvernement s'investit pour rapatrier la dépouille du "Sphinx de Limete". Et puis, plus rien.

Aujourd'hui, ces obsèques ne font plus partie de l'actualité. Plus personne n'en parle. La dernière fois, c'est la veuve, Maman Marthe, qui a versé des larmes sur TV5Monde pour demander à toutes les premières dames d'Afrique de plaider pour elle auprès de leurs maris pour que le corps de "Ya Tshitshi" soit rapatrié au Congo pour y être inhumé. Depuis, aucune suite.

Pour l'heure, tous les regards sont tournés vers la date du 31 décembre 2017, la communauté internationale, la transition avec ou sans Kabila, la suite de la visite de Nikki Haley.

Tout tourne comme si le pays n'était pas en deuil. Ce qui est à peine concevable dans la culture africaine...

MCN TEAM

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Huit mois sans être inhumé, cela suscite des interrogations. Le patriarche Étienne Tshisekedi ne mérite pas ce traitement !