Discussions entre les Nations unies na CENI ya Nangaa pona partage ya ba responsabilités na élections

Les Nations unies ont entamé des discussions avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’appui au processus électoral après la publication du calendrier électoral.

« Et comme nous l’avions laissé entendre la semaine dernière et cela a été depuis confirmé suite à la publication du calendrier électoral, les Nations Unies tiennent à rappeler que la responsabilité des élections revient à la CENI, la Commission électorale nationale indépendante, mais les Nations Unies sont prêtes à apporter une assistance pour l’organisation de ces élections, notamment une assistance logistique. Et des discussions sont actuellement en cours avec la CENI afin de voir quel sera le partage des responsabilités entre la CENI, les Nations Unies, notamment la MONUSCO et le Projet PACEC qui est géré par le PNUD »,  a dit la Porte-parole par intérim de la MONUSCO, Florence Marchal, au cours de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne ce mercredi 15 novembre à Kinshasa.

La CENI dit attendre un engagement ferme de la communauté internationale sur son appui afin de voir le calendrier électoral respecté.

« La MONUSCO, comme cela lui est demandé par la résolution 2348, peut être sollicitée pour apporter un appui logistique, notamment c’est ce qui a été fait pour la révision du fichier électoral. Il s’agit de favoriser le déploiement du matériel sur le terrain. Donc quand ce soutien aura été défini, quand le partage des responsabilités aura été clairement déterminé, ce soutien interviendra mais c’est un soutien logistique. Il ne s’agit pas d’une enveloppe financière remise à la CENI. La MONUSCO mettra à la disposition de la CENI ses équipements afin de pouvoir favoriser les opérations », a précisé Florence Marchal.

actualite.cd

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Les Nations unies ont entamé des discussions avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur l’appui au processus électoral après la publication du calendrier électoral.