La MP appelle à la publication d’un calendrier « réaliste »

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a annoncé mercredi la publication tant attendue du calendrier électoral pour ce week-end. L’opposition met en garde contre tout calendrier non consensuel.

« Il [le Calendrier] aurait du être consensuel, la CENI devrait se réunir et consulter toutes les parties prenantes avant de publier ce calendrier (…) jusqu’à présent, nous, partis politiques de l’opposition, nous n’avons pas été consultés« , dit Christian Mwando, cadre du Rassemblement ce vendredi au micro de TOP Congo FM.

Du côté de la majorité au pouvoir, on refuse tout calendrier qui serait issu des pressions extérieures. « Nous attendons un calendrier réaliste et non un calendrier idéologique qui serait confectionné sur base de pressions de l’opposition ou sur pressions des forces extérieures qui veulent nous voir commettre des erreurs et parfois des fautes dans notre processus électoral« , affirme Célestin Tunda Ya Kasenda, cadre du PPRD, à la même radio aujourd’hui.

Pour lui,  cela devrait être un calendrier qui soit « l’expression de la véritable souveraineté du peuple congolais. » « Le peuple congolais doit s’assumer et doit poser des actes en fonction premièrement des intérêts de notre pays, et non pas pour faire plaisir à des gens qui sont à l’extérieur et qui ont des visés sur le Congo« , explique-t-il;

Au sujet de la tenue des élections en 2018 comme souhaité par les Etats-Unis et l’opposition, ce cadre de la majorité rappelle l’indépendance de la CENI. « Nous avions convenu que la CENI est une institution indépendante, les propositions de dates ne doivent pas venir des Etats-Unis ou de la Belgique« , dit-il.

politico

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a annoncé mercredi la publication tant attendue du calendrier électoral pour ce week-end. L’opposition met en garde contre tout calendrier non consensuel.