Les chefs coutumiers apportent leur soutien au calendrier électoral

Deux cents chefs coutumiers de la RDC ont exprimé leur soutien total au calendrier électoral global publié par la CENI, à l’issue d’une séance d’échange d’information, lundi, au siège de  cette institution d’appui à la démocratie, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, rapporte l’ACP.

Le chef coutumier Tshikau Tshiyama a, au nom de ses  collègues, recommandé le respect strict de ce calendrier pour une paix durable dans le pays et son développement, tout en souhaitant la régularité de ce genre de concertations pour le suivi  des  informations relatives à l’évolution du processus électoral.

Le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi Katitima, qui a entretenu les chefs traditionnels du processus électoral, a précisé que cette activité répond à l’une des  recommandations  de l’accord du 31 décembre 2016 qui appelle  les membres de la société civile, les indépendants et les partis politiques à s’impliquer dans le processus électoral et  les chefs coutumiers à sensibiliser et vulgariser la loi auprès de leurs administrés en vue de  les préparer à l’accueil des candidats à l’enrôlement et à l’identification dans leurs territoires respectifs.

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République Démocratique Du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle. Ces «  scrutins directs  » seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d’une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

politico

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Deux cents chefs coutumiers de la RDC ont exprimé leur soutien total au calendrier électoral global publié par la CENI, à l’issue d’une séance d’échange d’information, lundi, au siège de cette institution d’appui à la démocratie, dans la commune de la Gombe à Kinshasa, rapporte l’ACP.