Les Etats-Unis promettent de faire en sorte que Kabila et son gouvernement respectent le calendrier

Dans un communiqué publié ce lundi dans la soirée, l'Ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU apporte son soutien au calendrier publié par la CENI hier à Kinshasa.

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République Démocratique Du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle. Ces «  scrutins directs  » seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d’une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

Alors que l’opposition a majorité rejeté ce calendrier, l’ambassadrice américaine promet de travailler, avec l’ONU, pour que le président Kabila et le gouvernement congolais respecte les échéances.

“La publication d’un calendrier électoral – longtemps attendu – établit un calendrier clair pour une transition du pouvoir. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la RDC, l’ONU et nos partenaires pour faire en sorte que le Président Kabila et son gouvernement respectent ce calendrier, encouragent la participation pacifique et la liberté de parole, et ne tardent pas à donner à leur peuple l’occasion de décider de l’avenir de leur pays “, a déclaré l’ambassadeur Haley.

Après sa rencontre avec le président Kabila, Mme Haley a affirmé que son pays avait “clairement fait savoir que les Etats-Unis voulaient voir des élections en République démocratique du Congo en 2018″, et que son pays  n’accepterait “plus aucun report.”

“Une relation avec les Etats-Unis dépend de la façon dont il [Kabila] agira à l’avenir“, a-t-elle déclaré. “Il [Kabila] a la capacité de soutenir cela ou non, mais nous avons la capacité de prendre nos décisions en fonction de cela.”

“Comme nous l’avons entendu directement du peuple congolais, les citoyens de la RDC ont faim de démocratie et de nouveaux dirigeants. D’autres retards et tentatives de maintien du pouvoir ne serviront qu’à isoler les dirigeants et le gouvernement de la RDC“, dit le communiqué américain de ce soir.

politico

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Dans un communiqué publié ce lundi dans la soirée, l'Ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU apporte son soutien au calendrier publié par la CENI hier à Kinshasa.