Manifestations en RDC: La Monusco sur terrain pour suivre la situation

Le personnel de la Monusco a été déployé sur terrain pour suivre l’évolution de la situation en rapport avec les manifestations qui ont lieu ce mercredi 15 novembre 2017 dans plusieurs villes  en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a dit Florence Marchal, porte-parole de la Mission onusienne en RDC lors du point de presse hebdomadaire tenue  au siège de la mission.

“La Monusco conformément à son mandat se réserve le droit d’observer ce qui se passe et de le rapporter. Je tiens à vous rassurer que les personnels de la Mission sont bien sur terrain à Kinshasa et dans d’autres villes pour faire le monitoring de la situation”, a dit Florence Marchal.

La Monusco réitère par la même occasion son appel au respect de liberté de manifester.

«Il y a aujourd’hui un appel à manifester. La Monusco tient à rappeler son attachement au respect des libertés fondamentales qui sont inscrites dans la constitution. Et la liberté de manifester est l’une de ces libertés fondamentales. Alors la Monusco tient à rappeler que cette liberté de manifester doit s’abstenir de tout usage à la violence. Notre mandat est celui de la protection des civils, nous avons une mission de sensibilisation. Il est important de prévenir toute menace contre les civils», a expliqué la porte-parole de la Monusco Florence Marchal.

La Mission s’abstient par ailleurs de tout commentaire à la réaction de la police congolaise ayant promis 24 heures plus tôt de disperser “sans pitié” les manifestants ou des attroupements sur la voie publique.

Will Cleas Nlemvo

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

Le personnel de la Monusco a été déployé sur terrain pour suivre l’évolution de la situation en rapport avec les manifestations qui ont lieu ce mercredi 15 novembre 2017 dans plusieurs villes en République démocratique du Congo. C’est ce qu’a dit Florence Marchal, porte-parole de la Mission onusienne en RDC lors du point de presse hebdomadaire tenue au siège de la mission.