Plusieurs activistes et opposants seraient sur une liste noire qui les empêche d’acquérir le passeport biométrique (VSV)

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce l’existence « d’une liste noire » sur laquelle seraient repris les noms des congolais non autorisés à bénéficier d’un passeport biométrique. Dans un communiqué parvenu à ACTUALITE.CD, l’ONG affirme que cette liste se trouverait au niveau de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

« La dernière illustration en date est la mesure verbale annoncée par un responsable de l’ANR à maître Georges Kapiamba, président de l’ONGDH Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), signifiant à ce dernier qu’il n’est pas autorisé d’obtenir un passeport biométrique », dit la VSV.

La VSV rapporte que le président de l’ONGDH « ACAJ » avait effectué les démarches requises pour obtenir auprès de la Chancellerie du Ministre des Affaires Etrangères son passeport biométrique. Après remplissage de toutes les formalités d’usage et arrivé à l’étape du retrait  du document, l’avocat et défenseur des droits humains apprend qu’il n’est pas autorisé d’obtenir un passeport biométrique sous prétexte que son nom figurerait sur une liste des personnalités congolaises non autorisées à obtenir un passeport biométrique.

Kapiamba avait même adressé, le 6 novembre 2017, une correspondance au ministre des Affaires étrangères, She Okitundu, à ce sujet.

«Imprimé depuis le 3 novembre 2017, mon passeport est confisqué sur ordre de l’Agence nationale de Renseignement au motif que je figure dans la liste noire. Je vous prie de bien vouloir intervenir auprès de votre service de délivrance de passeport pour me faire remettre le mien».

L’ONG fustige ce qu’elle qualifie d’obstruction à la liberté de mouvement. Elle recommande aux autorités congolaises « la remise sans aucune condition à Me Georges Kapiamba son passeport biométrique ; l’ouverture d’une enquête indépendante sur l’existence au se

actualite.cd

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) dénonce l’existence « d’une liste noire » sur laquelle seraient repris les noms des congolais non autorisés à bénéficier d’un passeport biométrique.