Zimbabwe: comment Mugabe a “dribblé” les militaires hier

La situation reste tendue au Zimbabwe où l'armée annonce un communiqué imminent après l'intervention télévisée de Robert Mugabe hier soir. 

Dimanche, le président Zimbabwéen a fait une allocution télévisée dans laquelle il a refusé de s’exprimer sur sa démission, annonçant même qu’il allait diriger une réunion du parti au pouvoir, le ZANU-PF, en décembre prochain.

Dans les couloirs de cette crise, on affirme pourtant que Mugabe avait convenu d’un discours avec les militaires, où il allait évoquer sa démission. “Une lettre pour sa démission a même déjà été rédigée”, confie même un haut cadre à CNN.  Que s’est-il passé? Mugabe a simplement sauté les passages sur sa démission durant son discours, explique Reuters.

Lundi, le ZANU-PF a haussé le ton. Les élus, tant du parti au pouvoir que ceux de l’opposition préparent, à en croire plusieurs sources, une procédure de déchéance contre le président, toujours assiégé à Harare.  L’armée, initiatrice de ce qui peut être qualifié comme un coup d’Etat, annonce de son côté une communication dans les heures à venir.

De l’autre côté, la SADC s’active, une réunion est annoncée à Luanda, en Angola, le mardi 21 novembre pour se pencher sur la situation au Zimbabwe. Cependant, l’organisation régionale à laquelle appartient la RDC, risque de ne pas apporter grand-chose à cette chute inéluctable du vieux président.

En RDC justement, le gouvernement, allié traditionnel de Robert Mugabe, est resté muet depuis le début de cette crise. Aucun officiel congolais n’a souhaité réagir au sujet de cette crise au Zimbabwe.

politico

Vous recherchez Une Maison, Une Voiture, Un Téléphone, Un Ordinateur à acheter ou vous voulez vendre Votre Maison, Votre Voiture, Votre Téléphone, Votre Ordinateur etc... Téléchargez l'application "SOMBATEKA" sur Google Play en cliquant sur ce lien https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sombateka

La situation reste tendue au Zimbabwe où l'armée annonce un communiqué imminent après l'intervention télévisée de Robert Mugabe hier soir.