Félix Tshisekedi appelle le Royaume-Uni à « geler les avoirs des dictateurs »

En visite en Europe, le président du Rassemblement a appelé le gouvernement britannique à aider les pays qui aspirent à la démocratie,  en gelant les « atouts des dictateurs » pour les empêcher d’utiliser des fonds volés.

« La communauté internationale doit nous aider à nous débarrasser de Joseph Kabila, si nous y parvenons, nous résoudrons l’une des plus grandes composantes de notre crise« , a déclaré à Newsweek Felix Tshisekedi. Le fils d’Etienne Tshisekedi a fait ces commentaires après une conférence à l’Université Soas de Londres.

« Le Royaume-Uni peut nous aider à lutter contre la dictature: les dictateurs cachent de l’argent dans des comptes offshore, y compris au Royaume-Uni. La première chose à faire est de geler ces comptes », a poursuivi Tshisekedi.

Un rapport publié en 2014 par Global Witness (GW) affirmait que les compagnies minières internationales achetaient d’importantes concessions minières en RDC, mais que «la plupart de ces fonds n’atteignaient jamais les caisses de l’Etat congolais», entraînant une perte d’ au moins 1,36 milliard de dollars .

M. Tshisekedi a également déclaré que le Royaume-Uni et la communauté internationale devraient mettre en place des «sanctions sévères» contre les dirigeants qui, selon lui, «abusent des populations».

En réaction, une porte-parole du gouvernement britannique a déclaré à Newsweek: « Nous continuons à revoir nos relations avec la RDC sur la base des événements sur le terrain, et nous continuerons à le faire: en ce qui concerne les violations des droits humains et les efforts délibérés visant à saper le processus démocratique, les individus porteront la responsabilité de leurs actions. « 

politico

En visite en Europe, le président du Rassemblement a appelé le gouvernement britannique à aider les pays qui aspirent à la démocratie, en gelant les « atouts des dictateurs » pour les empêcher d’utiliser des fonds volés.