“Nous allons récupérer de gré ou de force le siège de L’UDPS à Limete”, conseiller de Tshibala

Le conseiller spécial et neveu du Premier ministre Bruno Tshibala, Patrick Mutombo déclare que l’aile de l’UDPS dirigée désormais par Tharcisse Loseke sous l’autorité de Bruno Tshibala va récupérer de “gré ou de force” le siège national de L’UDPS situé à Limete/12ème rue.

Dans une interview ce vendredi 15 décembre 2017 à ACTUALITE.CD, Patrick Mutombo dénonce Félix Tshisekedi et Jean-Marc Kabund qui, selon lui, n’ont plus qualité d’engager le parti d’Étienne Tshisekedi.

Pourquoi souhaitez-vous récupérer  le siège national de l’UDPS à Limete/12éme rue ?

L’UDPS veut récupérer son siège. C’est comme si, vous me posez la question de savoir, comment un propriétaire veut récupérer sa maison ? C’est parce que c’est son bien. L’UDPS veut récupérer son bien. On a acheté ce siège avec l’argent des contributions des membres de l’UDPS avec le soutien de ceux qui aiment l’UDPS. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui Tshisekedi n’est plus qu’on doit laisser cet immeuble revenir à monsieur Tshilombo. Je vous informe qu’il y a le nom de monsieur Tshilombo parmi les propriétaires de cet immeuble. Et ça c’est intolérable, inacceptable. L’UDPS est propriétaire de ce siège, c’est son patrimoine.

Vous allez le récupérer par quel moyen?

Il y a deux moyens. On va le récupérer soit de gré, soit de force, voilà.

Le récupérer de force parce qu’aujourd’hui vous avez le pouvoir, peut-être ?

La vraie UDPS sait contraindre les gens même sans le  pouvoir. Avec la même UDPS, nous avons contraint Mobutu à renoncer à la dictature, nous n’étions pas au pouvoir. C’est aussi cette même UDPS qui va contraindre nos amis à déguerpir.

Là où Mobutu, Samy Badibanga, et tant d’autres ont échoué, vous pensez que Tshibala va réussir à diviser l’UDPS?

L’UDPS ne sera jamais divisée. Elle est restée une et indivisible. Bruno Tshibala l’a su bien dire lors de son discours de clôture du congrès. Il a dit qu’il est prêt à aller à genoux, à vélo ou à pieds pour rencontrer tous les enfant de l’UDPS afin de les ramener à la maison. C’est ça la logique de Tshibala. Tshibala était là quand Mobutu avait tenté de diviser l’UDPS. C’est lui l’incarnation du combat de l’UDPS, le fondateur historique. Vous ne  pouvez pas dissocier Tshibala de l’UDPS. De toutes ces personnes que vous me citez aujourd’hui comme personnes emblématiques, dites-moi où sont-ils? Qu’ont-ils fait pour le parti? Maintenant qu’ils ne sont pas avec Tshibala, qu’ont-ils démontré en terme de force sur terrain? N’avez-vous pas appris que monsieur Tshilombo a fui lors de la dernière marche? Il est resté à faire des déclarations sur les réseaux sociaux. L’UDPS est dans l’ADN de Tshibala. Donc, vous ne pouvez pas dissocier l’UDPS de Tshibala.

Donc les gens qui occupent maintenant le siège l’UDPS n’ont pas qualité?

Ils n’ont pas qualité parce que la base est souveraine. Le dernier mot revient à la base, c’est cette base là qui a décidé de déguerpir ceux qui sont là. Ils estiment qu’ils les occupent frauduleusement dans la mesure où ce siège devrait revenir même sur papier à l’UDPS.
[soundcloud src="369501662"/]
Interview réalisée par Stanys Bujakera

Le conseiller spécial et neveu du Premier ministre Bruno Tshibala, Patrick Mutombo déclare que l’aile de l’UDPS dirigée désormais par Tharcisse Loseke sous l’autorité de Bruno Tshibala va récupérer de “gré ou de force” le siège national de L’UDPS situé à Limete/12ème rue.