La MONUSCO et la RDC prolongent l’arrangement sur la coopération opérationnelle et le soutien aux FARDC

La MONUSCO et le ministère de la Défense de la RDC ont signé mardi 6 février le prolongement de l’accord de coopération avec les FARDC, a indiqué ce mercredi la porte-parole de la mission, Florence Marchal,  lors de la conférence hebdo des Nations unies.

«Le représentant spécial ad intérim du secrétaire général, M. David Gressly et le ministre de la Défense nationale, anciens combattants, M. Crispin Atama Tabe ont signé hier [mardi] le prolongement de l’arrangement technique entre la MONUSCO et le ministère de la Défense nationale. Cet arrangement avait été signé le 28 aout 2016 et elle scelle la coopération entre la MONUSCO et les FARDC», indique Florence Marchal.

L’accord définit les domaines de coopération opérationnelle et les modalités d’exécution de l’appui de la MONUSCO aux FARDC.

« Grace à cet accord,  il existe un meilleur dialogue entre nos états-majors et nous avons une planification commune. Il est important de souligner que cette coopération  est soumise  à la politique de diligence voulue  en matière des droits de l’homme », précise Florence Marchal.

La coopération entre les FARDC et les forces de la MONUSCO consiste en un soutien logistique, en appui au combat, en renseignement en temps réel et au soutien au commandement mais seulement en cas d’extrême nécessité pour l’armée.

radio okapi

La MONUSCO et le ministère de la Défense de la RDC ont signé mardi 6 février le prolongement de l’accord de coopération avec les FARDC, a indiqué ce mercredi la porte-parole de la mission, Florence Marchal, lors de la conférence hebdo des Nations unies.