Candidat n° 15 à la Présidentielle du 20 décembre prochain, Denis Mukwege a commencé sa tournée électoral le 27 novembre à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. Le Prix Nobel de la paix s’est, de prime abord, incliné devant le monument érigé en mémoire de Mgr Kataliko.

Pour Dr Denis Mukwege, la lutte de ce prélat Catholique est comparable à celle de Mgr Muzihirwa et de Mboga. Pour pérenniser leurs œuvres, leurs luttes devraient être apprises aux jeunes générations à l’école.

Après cet hommage, le candidat n° 15 s’est rendu à la place GVH pour son meeting de campagne. Il en a profité pour présenter son programme qui vise la fin de la guerre, la fin de la faim et la fin des vices. Denis Mukwege se fixe comme priorité, la sécurité et la paix.

Son cortège s’est, par la site, rendu à l’évêché de Butembo, où il a échangé avec l’évêque Sikuli qui lui a rassuré de son soutien. « Il est bien placé pour porter nos souffrances, nos cris de cœur en postulant comme candidat à la Présidence« , a déclaré le prélat catholique.

LE CANDIDAT DE LA PAIX A BENI

Le 28 novembre, le prix Nobel de la paix s’est envolé pour Beni, toujours dans le Nord-Kivu. Il a dû s’arrêter au niveau du rond-point Inera où l’attendait une foule dense.

A la place Nyamwisi, où il tenu son meeting, Denis Mukwege a présenté les candidats de ce lieu. Comme à Butembo, il a fait part au public de sa volonté de prioriser la paix. Car sans la paix, dit-il, il n’y a pas moyen de s’épanouir. « Je ne suis pas venu faire une carrière politique, mais remplir ma mission qui est celle du rétablissement de la paix« , a-t-il déclaré.

L’ETAPE DE BUKAVU ET DE BUNIA

Après Beni, le Jet de Mukwege s’est envolé pour Bukavu, où il a tenu un point de presse le mercredi 29 novembre, les 12 piliers de son projet de société.

La paix, la candidature commune de l’opposition, les infrastructures, l’affaire du genre, la sécurité du journaliste …, sont autant de sujets qu’il a abordés, tout en soulignant que la priorité c’est d’abord la sécurité.

Jeudi 30 novembre, le réparateur des femmes est arrivé à Bunia dans la soirée, où il a été accueilli avec pompe. Il était contraint de marcher avec la population venue nombreuse l’accueillir dès sa descente de l’avion. « Cette caravane a pris près de 4 kilomètres de route« , commente une de ses proches. Chemin faisant, Denis Mukwege brandissait le symbole de victoire qu’il a opté depuis le 16 septembre, jour où la population lui a remis le chèque pour payer sa caution : C’est aux environs de 18 heures qu’il est arrivé à la tribune centrale, dans la commune de Bunia, où il a tenu son meeting. En une trentaine de minutes, il a communié avec le public autour de son projet de société.

CAP SUR Kalemie ET GOMA

Le vendredi 1er décembre, le prix Nobel de la paix s’est rendu à Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika autour de 16h 5′. Sur la route de Kisebwe, Denis Mukwege a été aceuilli par une foule en liesse. Sur son trajectoire, une survivante, bénéficiaire de ses services, a surgi avec un pagne qu’elle a étalé devant le médecin de Pangi. « Que Dieu te bénisse pour le service que tu rends à la femme« , s’est écriée la dame.

Une fois dans sa voiture, en route pour le stade de la Sendwe où il a tenu son meeting, le dossart n° 15 a été surpris d’entendre la population de Kalemie lui rappeler les discours démagogues de ses prédécesseurs », commente une de ses proches.

Arrivé le samedi 2 décembre à Goma, Denis Mukwege a été rejoint par son épouse, Madeleine Kaboyi-Mapendo qui l’attendait sur le tarmac. Son cortège a pris la direction du cimetière de Makao, situé dans le territoire de Nyiragongo, où il s’est incliné sur la tombe de Lux Nkulula, activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement, décédé en 2018, à la suite d’un incendie jusque-là, non encore élucidé.

Ensuite, le prix Nobel de la paix s’est rendu à la tribune de l’ONC pour son meeting populaire où il a demandé à la population de se lever. « C’est important qu’on se lève. Il n’y a pas celui qui va se battre à notre place« , a-t-il lancé.

A la fin de son speech, Mukwege est descendu de la tribune pour saluer le public qui était nombreux, et ne voulait pas le lâcher.

YKM
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici