Vital Kamerhe, Président l’Union pour la nation congolaise (UNC), se souvient du « rôle important » qu’avait joué le Sénateur Pierre Lumbi lors du blocage de la conférence nationale souveraine entre 1990 et 1992.

« Sa disparition représente une grande perte pour sa famille biologique, et sa famille politique mais également pour la nation entière au regard des fonctions importantes qu’il avait occupées pendant plusieurs années comme leader de la société civile et acteur politique de premier rang. L’on se souviendra particulièrement du rôle important qu’il avait joué dans l’organisation de la marche des chrétiens du 16 Février 1992 et dans le déblocage de la conférence nationale souveraine », peut –on lire dans le message de condoléances de l’UNC.

La Conférence nationale souveraine (CNS) s’était étalée du deuxième semestre de 1990 à 1992. Elle avait réuni les délégués représentant toutes les couches de la population. Cette réunion avait abouti aux « Résolutions et les Acquis de la Conférence nationale souveraine ».

Plusieurs personnalité lui ont rendu hommage, notamment le président du sénat Alexis Tambwe Mwamba, le coordonnateur du Fcc Néhémie Mwilanya, le président ai de l’Udps Jean Marc Kabund, le président d’ensemble pour la République Moise Katumbi, et Martin Fayulu président de l’Ecidé.

Le sénateur et secrétaire général d’Ensemble pour la République, Pierre Lumbi est mort dimanche 14 Juin.

Ivan Kasongo
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici