La compétitivité ne sera pas au rendez-vous à l’élection des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, prévue le 03 février prochain.

C’est en tout cas, le moins qu’on puisse dire, après consultation par election-net.com, du rapport d’examen des candidatures à cette élection, rendu public ce 30 janvier par le Rapporteur du bureau d’âge, le député national Gaël Bussa Obambule.

En effet, plusieurs candidatures enregistrées aux différents postes du bureau ont été recalées. Seules les candidatures alignées par l’union sacrée pour la nation de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ont été retenues. Mêmes les députés nationaux ayant fait allégeance à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et qui ont postulé à l’un ou l’autre poste comme indépendants, ont vu leurs candidatures être déclarées irrecevables.

Ainsi, cette élection sera à candidature unique dans différents postes, à l’exception de celui du rapporteur adjoint, où 2 candidats sont restés dans la course.

Retour aux anciennes méthodes…

Pour plusieurs observateurs, l’union sacrée pour la Nation utilise les mêmes méthodes tant décriées au temps du Front Commun pour le Congo, FCC de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour faire passer sa volonté. Même le dernier arrêt de la cour constitutionnelle ayant accordé un caractère non impératif au mandat du député national, et sur lequel la nouvelle coalition s’est appuyée pour former sa majorité parlementaire, n’aura pas suffit pour rendre indépendants les députés nationaux dans leurs actes en tant que parlementaires.

Bon nombre d’observateurs redoutent le spectre du FCC dans la manière de l’union sacrée pour la Nation à aboutir au résultat voulu par son initiateur, Félix Tshisekedi.

Mboso, juge et partie ?

Le Président du bureau d’âge, chargé d’organiser l’élection du bureau définitif, est le seul dont sa candidature a été retenue au poste du Président. Ainsi, Mboso Nkodia va organiser sa propre élection au perchoir de l’assemblée nationale en remplacement de la Pro Kabila Jeanine Mabunda Lioko, destitué en septembre dernier. Ce qui suscite l’inquiétude de plus d’un observateur. Nombreux s’interrogent si Mboso Nkodia n’est-il pas jugé et partie dans cette élection ?

Kilikumbi Lusumbasumba Isaac
Election-net

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici