Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant- général, Constant Ndima, a réceptionné le vendredi 06 janvier 2023 à Goma, chef-lieu de ladite province du matériel militaire dans le cadre de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et la Turquie. Une dotation de nature à renforcer les forces loyalistes au front contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

« Au nom du gouvernement congolais et du ministre de la Défense nationale, nous remercions en leurs noms le gouvernement turc, avec à sa tête S.E Recep Tayyip Erdogan, pour ce don à son homologue, le président de la République démocratique du Congo, SE Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo« , s’est réjoui le gouverneur militaire, lors de la réception dudit matériel à l’aéroport international de Goma.

« La RDC compte beaucoup sur cette coopération qui va sûrement produire de bons fruits à l’avenir pour le bien de deux peuples frères congolais et turc », a renchéri le numéro un militaire du Nord-Kivu, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Ce matériel que vous nous donnez va nous soulager et réconforter les militaires qui sont au front », s’est réjoui le commandant second de la 3ème Zone de défense, le général major Dieudonné Mutupeke, recevant le bordereau de livraison que lui a remis symboliquement le gouverneur militaire.

Cet officier général à, en outre, « salué les efforts consentis par le Commandant suprême des FARDC pour améliorer les conditions de travail de son armée sur le front contre les forces du mal, et parmi elles, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise« .

C’est à bord d’un gros porteur des Forces armées turques que ce matériel militaire a atterri à l’aéroport international de Goma. Cette dotation du gouvernement turc aux forces loyalistes du Congo Kinshasa intervient après la levée par le Conseil de sécurité de l’ONU de la mesure de notification qui pesait sur le pays.

Elle constitue l’un des fruits de la diplomatie offensive menée par le chef de l’État Félix Tshisekedi depuis le déclenchement de la guerre par procuration du Rwanda contre la RDC sous couvert des terroristes du M23.

Kléber Kungu
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici