Le directeur de cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe, a affirmé, lundi, dans une interview à un média périphérique, que les 15 millions de dollars n’ont pas disparu, contrairement aux allégations distillées sur les réseaux sociaux.

« Cet argent n’a pas disparu et le ministre de l’Économie qui a autorité sur le comité de suivi des prix pétroliers pourra vous l’expliquer », a déclaré Vital Kamerhe, dans sa réponse à une question sur le dossier relatif au présumé détournement de cet argent à la présidence de la République.

A propos de la demande formulée par l’Agence nationale de renseignements (ANR) à l’Inspection générale des finances (IGP) d’auditer les dépenses des ministres depuis l’arrivée au pouvoir du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Vital Kamerhe a reconnu avoir demandé la suspension de cet audit.

« J’ai demandé la suspension de l’audit et écrit en ce sens au ministère des Finances, parce que si l’ANR avait besoin d’éclaircissements, elle aurait dû les demander au ministère des Finances ou du Budget. L’IGF dépend de la Présidence et l’ANR n’avait rien à lui demander à notre insu. C’est de la rébellion administrative ! Tout cela se résume à un petit complot inutile et mal monté », a-t-il souligné.

La mission de l’IGF, a-t-il affirmé, était irrégulière parce que la Présidence n’en avait pas été informée.

Il a, enfin déploré que l’IGF et l’ANR s’intéressent à des projets entrepris par la Présidence de Tshisekedi alors que dans le passé des projets mirobolants n’ont jamais suscité leur intérêt ! », a-t-il déploré.

L’Agence nationale de renseignements (ANR), rappelle-t-on, avait saisi, au mois d’août dernier, l’IGF pour lui demander d’enquêter sur un prétendu détournement de 15 millions de dollars américains alloués aux travaux lancés dans le cadre des cent jours de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ACP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici