La RDC a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, révèle, au cours d’un point de presse, ce jeudi 16 août à Kinshasa, le comité stratégique du FCC.

Ce mandat d’arrêt international a déjà été transmis à plusieurs pays africains et européens, a-t-on annoncé.

« Katumbi ne s’était jamais rendu au service d’immigration congolais basé à Kasumbalesa. Il s’est arrêté du côté de la Zambie ».
« Tout ce que Katumbi a fait une fois à la frontière RDC-Zambie, c’était son show politique, sachant très bien qu’une fois en RDC il sera arrêté. Le dispositif militaire qui était déployé à la frontière RDC-Zambie, c’était pour l’arrêter ».

Il y a quelques jours, l’opposant et candidat déclaré à la présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe s’est présenté à la frontière congolo-zambienne. Voulant se rendre en RDC après deux ans d’absence pour y déposer sa candidature à la présidentielle du 23 décembre 2018, l’ancien gouverneur du Katanga estime qu’il a été empêché par Kinshasa de regagner son pays. Ce que le gouvernement nie catégoriquement.

Moïse Katumbi est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation dont usurpation de la nationalité, spoliation immobilière et autres.

MEDIA CONGO

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici