Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rendu le tablier. Il a présenté sa démission dans les règles ce vendredi 29 janvier, comme il l’avait annoncé. Mais, le désormais ex-Premier ministre ne s’est pas empêché de décliner poliment l’invitation à adhérer à l’Union sacrée, tel qu’il l’a souligné au sortir de son audience avec le chef de l’Etat.

Empruntant les propos d’un célèbre chansonnier, Ilunga Ilunkamba est resté droit dans ses bottes devant la presse présidentielle. « Un célèbre chansonnier a dit : il faut savoir quitter la table quand elle est desservie. Mais moi, je ne veux pas quitter la table desservie chez moi pour aller continuer chez le voisin », a lâché avec ironie Ilunga Ilunkamba.

Les analystes décèlent, à travers ses propos, un refus poli. Déterminé en effet à garder son honneur, l’ancien locataire de la primature a visiblement refusé d’aller grossir les rangs de l’Union sacrée qu’il désigne, par analogie, comme « la table des voisins ».

Toutefois, Sylvestre Ilunga a tenu à remercier le chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placée en lui durant les 15 mois passés à la tête du gouvernement. Discret comme à l’accoutumée, il s’est abstenu de commenter la situation politique qui se vit actuellement au pays.

»Nul n’ignore la situation politique de l’heure dans notre pays, je m’abstiens d’en épiloguer. Toutefois, tirant les conséquences de cette situation, j’ai décidé, en toute responsabilité et conformément à la Constitution de notre pays, de présenter la démission de mon gouvernement au président de la République », a déclaré le Premier ministre honoraire.

« En ce qui me concerne personnellement, en dépit des circonstances actuelles, je saisis l’occasion pour remercier le président de la République pour la confiance et la cordialité qui ont caractérisé nos relations au cours des 15 derniers mois durant lesquels j’ai été Premier ministre », a-t-il renchéri.

Déchu mercredi 27 janvier après un vote de 367 députés en sa défaveur, de suite d’une motion de censure, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déposé la démission de son gouvernement le vendredi 29 janvier au président Félix Antoine Tshisekedi qui en a pris acte.

Théo Démosthène Kalubi
Ouragan fm

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici