Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 14 septembre 2019 dans sa résidence au quartier Macampagne, Ne Muanda Nsemi, le chef spirituel et président du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala, est revenu sur son évasion, le 17 mai 2017, du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa ( CPRK), ex-Makala.
Selon lui, il avait décidé de s’évader du CPRK dans le but de sauver sa peau, après avoir appris que le régime de Joseph Kabila se préparait à le transférer à la prison de Kasapa à Lubumbashi pour le tuer.
» Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai contacté Mfumu Kimbangu qui m’a mis en contact avec le chef de l’armée céleste. Ce dernier m’a envoyé des commandos qui ont détruit la prison de Makala », a-t-il rapporté.
Pour faire diversion et échapper aux services de sécurité qui était à sa poursuite après son invasion, il s’était, selon lui, multiplié en trois.
« Les deux faux Muanda Nsemi ont pris la direction de Bandal. Un d’eux a été arrêté, tué et enterré au Rwanda. Le vrai a pris la moto à Camp Luka pour une destination inconnue », a-t-il rapporté.
C’est le 6 mai 2019, aux côtés du président du Conseil national de suivi, Joseph Olengankoy, que Muanda Nsemi est réapparu, après deux ans de disparition.
Djodjo Vondi
MCP














