« Dialogue inclusif » : Lisanga Bonganga dépose un mémo à la Cenco

« Le dialogue fait partie de l’ADN de la République démocratique du Congo ». Faisant sien ce maxime cher à son mentor, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Lisanga Bonganga met les évêques devant leurs responsabilités face à la crise sociopolitique que connaît le pays, plus d’une année après l’accession du fils de l’opposant historique à la magistrature suprême.

Ancien ministre d’Etat en charge des relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga interpelle les princes de l’Eglise. Il réclame à cor et à cri la tenue d’un dialogue inclusif, qu’il considère comme l’unique remède pour sauver le navire Congo, menacé de sombrer.

C’est dans cette optique que Jean-Pierre Lisanga Bonganga, président de la Convention chrétienne pour la démocratie (CCD), parti membre de la coalition Lamuka, a déposé hier mercredi 26 février 2020, un mémorandum pour l’organisation « d’un dialogue inclusif » à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Ces pourparlers visent, selon lui, « à résoudre la crise née des élections générales du 30 décembre 2018 ».

Lire aussi : La question de la désignation du porte-parole de l’opposition risque de diviser Lamuka (Lisanga Bonganga)(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Hier devant l’abbé Donatien Nshole, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement a demandé aux prélats catholiques  » de réunir les filles et fils de la RDC autour d’une table pour palier la crise en cours, comme en 2016″.

Lisanga Bonganga, par ailleurs coordonnateur du mouvement d’éveil de conscience « Congolais telema », propose dans son appel, « que des réformes soient faites, notamment sur le plan politique pour mettre en place des institutions véritablement crédibles et légitimes ».

Au cours de son entretien avec le Secrétaire général de la CENCO, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a évoqué aussi des réformes sur le plan économique dans le but de mettre un terme à la mauvaise gouvernance, aux pillages des ressources et à la corruption. « Seul cet acte peut sauver la Nation de la dérive qu’elle connaît », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, récemment nommé conseiller stratégique de la coalition Lamuka.
Le secrétaire général de la CENCO a promis de transmettre l’appel de CDD aux évêques catholiques qui sont en session au Centre Caritas.

Lire aussi : RDC : « C’est Félix Tshisekedi Tshilombo qui est le président de la République, il n’y en a pas deux », (Abbé Nshole)(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Rachidi Mabandu
Forum des As

1 COMMENTAIRE

  1. L’INSURRECTION POPULAIRE, UN RITE DE PASSAGE POUR DEMOCRATISER LA RDC
    Les Congolais n’ont pas encore appris. L’Eglise Catholique que vous sollicitez pour la tenue d’un dialogue national a une fois trahi la Conference Nationale Souveraine Executoire. A L’instar de Ngoy Mulunda Nyanga qui avait fabrique les donnees electorales pour permettre au Rwandais Joesph Kabila d’ursuper le pouvoir Congolais, Laurent Monsengwo avait trahi le peuple Congolais en se ralliant aux Occidentaux. Monsengwo a empeche Etienne Tshisekedi d’assumer les focntions de premier ministre alors qu’il avait ete elu.L’Eglise Catholique travaille pour le compte de l’Occident. Elle n’acceptra jamais que la RDC soit democartisee. En fair, democratiser la RDC revient a etrangler l’Occident qui ne vit qu’au depend des ressources minieres de la RDC. Un autre traitre de marque que l’histoire n’oubliera jamais s’appelle Corneille Nanga. Celui-ci a aussi falsifie les resultats des election en RDC pour permettre a Joseph Kabila et Felix Tshisekedi de se partager le pouvoir. Les negotiations ne vous meneront nulle part. Elles sont une perte de temps. Seule Une insurrection populaire populaire pourra democartiser la RDC.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires