« Les Cliniques universitaires vont recevoir tous les malades de Selembao, Mont-Ngafula, Lemba, Makala, Ngaba, Kinsenso », révèle le patron de la riposte contre le Coronavirus en RDC.
Invité du Magazine Le Débat sur Top Congo, le Docteur Jean-Jacques Muyembe révèle aussi que « la Clinique Ngaliema et le Centre Vijana vont recevoir les malades des communes de la Gombe, Lingwala, Barumbu, Kintambo, Kinshasa et Ngaliema ».
Mais également, « l’hôpital Saint-Joseph va recevoir les malades de Kalamu, Limete, Kasavubu, Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Matete et Bumbu ».
Pour la partie Est de Kinshasa, « l’hôpital d’amitié sino-congolais va recevoir les malades de Masina Kimbaseke et N’Djili. L’hôpital général de référence de Kinkole va recevoir les malades de Nsele et Maluku ».
Le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que « les médecins chefs de zone sont déjà informés. C’est à ce niveau là que (les malades) vont si c’est vraiment un cas suspect ».
40 à 50 tests par jour
« On peut avoir une moyenne de 40 ou 50 » échantillons testés par jour.
Alors qu’un seul laboratoire prend en charge le Coronavirus à Kinshasa, le Docteur Jean-Jacques Muyembe annonce que « si le nombre de cas suspects augmentent sensiblement, nous allons ouvrir un deuxième laboratoire aux Cliniques universitaires. S’il y a également des privés qui ont des installations nécessaires, nous pouvons également y ouvrir un 3ème laboratoire ».
L’idée est « d’insérer cette lutte dans le système de santé pour que les malades puissent aller là où ils ont l’habitude d’aller quand ils sont malades ».
Il précise que « ce n’est pas des individus qui se rendent à l’INRB. Il faut absolument passer par les centres de santé qui vont orienter vers les hôpitaux que nous avons sélectionnés ».
Le professeur Muyembe rassure donc que « nous n’avons pas tellement de malades. Leur nombre ne dépasse pas 100 par jour. On peut encore gérer. Au fur et à mesure que nous aurons des moyens, nous allons étendre et réfectionner certains pavillons pour augmenter les capacités ».
Top Congo














