Bemba en Belgique avec un visa de 90 jours

Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est arrivé vendredi soir à son domicile familial dans la banlieue de Rhode-Saint-Genèse à Bruxelles.

C‘est tard le soir du vendredi 15 juin 2018 qu’un convoi motorisé de la Cour Pénale internationale (CPI) a conduit Jean-Pierre Bemba en Belgique, notamment dans la commune de Rhode-Saint-Genèse où est situé son domicile familial. Le leader du MLC doit y séjourner en attendant le verdict final de son deuxième procès à la CPI.

En effet, le 8 juin 2018, dans l’affaire Le Procureur c. Jean-Pierre Bemba Gombo (« affaire principale » devant la CPI), la Chambre d’appel a décidé, à la majorité, d’acquitter Bemba des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en République centrafricaine. La Chambre d’appel de la CPI a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de maintenir M. Bemba en détention dans le cadre de l’affaire principale et qu’il revenait à la Chambre de première instance VII de déterminer si sa détention demeurait justifiée en vertu de sa condamnation pour des atteintes à l’administration de la justice dans une autre affaire.

Le 12 juin 2018, la Chambre de première instance VII a ordonné la mise en liberté provisoire sous conditions spécifiques du leader du MLC après avoir tenu une audience et reçu les observations des parties sur le maintien en détention de Bemba compte tenu de tous les facteurs pertinents et des circonstances de l’affaire dans son ensemble, la Chambre de première instance a considéré que les conditions juridiques d’un maintien en détention ne sont pas remplies.

Cependant, 10 ans après son emprisonnement, Jean-Pierre Bemba n’avait alors aucun document de voyage. Et alors que des rumeurs courent sur les réseaux concernant une nationalité belge ou portugaise qu’il détiendrait, la CPI a dû faire une demande spéciale auprès des autorités belges pour un titre temporaire de séjour.

Au final, la Belgique a octroyé un visa l’autorisant Bemba à rester dans un premier temps jusqu’à 90 jours sur son sol.

politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires