C’est aujourd’hui qu’a lieu l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale sous la présidence du Bureau d’âge de Christophe Mboso Nkodia Mpwanga. Sur les sept postes à compétir, il n’y a que les candidats de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi, tous les autres ayant été invalidés par le Bureau d’âge. D’où, pour ce scrutin, il n’y a qu’un candidat unique pour chaque poste, ce qui interroge son caractère démocratique.
On avait déjà connu ce genre de scrutin à candidat unique lors de l’élection du Bureau Mabunda au début de la législature en cours. Mais l’Union sacrée de Félix Tshisekedi Tshilombo ne peut pas justifier l’injustifiable en recopiant les erreurs du passé en imposant ce type de scrutin où l’issue est déjà connue d’avance. Car, pour chaque poste du Bureau, il n’y aura qu’un vainqueur et jamais un perdant. Là, c’est autre chose que la démocratie pour laquelle l’UDPS s’est battue pendant de longues années.
A la première législature et la deuxième, l’élection du Bureau s’est faite selon les règles démocratiques avec Vital Kamerhe qui a été remplacé par Evariste Boshab Mabudj et Aubin Minaku. Ce n’est que lors de l’élection du Bureau-Mabunda qu’il y a eu des candidats uniques à tous les postes.
Autre fausse note pour cette l’élection, c’est le candidat de l’UDPS pour le poste de 1er Vice-Président du Bureau, Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui a été déchu au même poste il y a quelque temps et le poste est longtemps resté vacant jusqu’à l’éclatement de la crise entre le FCC et le CACH. Kabund a été défenestré par une pétition initiée par le MLC Jean-Jacques Mamba.
Comment peut-il competir au même poste ou il était déchu par la plénière souveraine au cours de la même législature.
Le vote de la pétition de déchéance est encore frais dans la mémoire des Congolais.
Le retour de Jean-Marc Kabud A Kabund au même poste viole toute rationalité. Alors que l’UDPS dispose bien d’autres députés qui ont des compétences pour ce poste de 1er Vice-Président, Félix Tshisekedi reconduit Jean-Marc Kabuna-A-Kabund alors que la députée Seya était autrefois déjà désignée par le même Félix Tshisekedi pour le même poste.
KANDOLO M.
Forum des as














