Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat de l’équipe technique de la riposte contre le coronavirus, a dans une interview accordée à jeune Afrique ce mardi 31 mars indiqué que « confiner Kinshasa est devenu une obligation ».
D’après le patron de l’équipe de riposte, « toutes les autorités sont désormais d’accord sur ce point. Il s’agit maintenant de savoir quand et comment nous allons procéder ».
À l’en croire, l’ensemble du pays pourrait être concerné par cette mesure.
« Mais nous pourrions ne pas nous limiter au confinement de Kinshasa et élargir la mesure à l’ensemble du pays. Il faut voir ce qui se fait ailleurs, pas seulement en Europe mais aussi sur le continent africain, où certains pays ont déjà adopté cette solution », a-t-il dit, précisant que l’opération se fera pas étape.
« Nous allons procéder par étapes, et commencer en effet par confiner la Gombe, puis étendre cette mesure à d’autres communes, d’autres zones. Nous n’allons pas courir après l’épidémie ».
LIRE AUSSI: Témoignage de Faustin Fitika, premier guéri du Coronavirus en RDC : « Je suis très bien »
Alors queles autorités ont semblé tergiverser sur la question, M. Muyembe pense que confiner les habitants reste la seule piste qui a prouvé son efficacité ailleurs.
« C’est le confinement qui a sauvé la Chine. Il n’y a pas, à ce jour, d’autre solution qui ait prouvé son efficacité. »
Pour rappel, une première mesure du confinement annoncée par le gouverneur de la ville de Kinshasa avait raté suite à la spéculation des prix des biens sur le marché.
Une nouvelle date est donc attendue pour renforcer l’action de l’équipe de riposte.
A ce jour, la RDC a déjà enregistré 109 cas confirmés de covid19 dont 9 morts et 3 guéris.
Siméon Isako
Cas-Info














