Dans son communiqué de presse rendu public ce lundi 7 octobre 2019, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) lance une alerte aux autorités congolaises sur le meurtre de Mike Zala, étudiant congolais âgé de 21 ans, « assassiné le 26 septembre à 17 heures par un employé d’une société de sécurité ».
« L’ACAJ demande vivement au Gouvernement de la RDC, d’instruire l’ambassadeur à Rome d’entrer en contact avec les autorités compétentes italiennes, en urgence, afin qu’une enquête crédible soit menée, et que l’auteur des faits soit poursuivi et éventuellement condamné devant un tribunal conformément aux lois italiennes », rapporte ledit communiqué.
Conformément aux témoignages reçus, cette organisation dirigée par Me Georges Kapiamba, indique que l’avocat de la famille et la mère de la victime ont déclaré que Mike Zama avait reçu une balle à la nuque, et la police Italienne chercherait déjà à disculper l’auteur de ce « meurtre prémédité, au lieu de mener d’abord une enquête indépendante ».
D’un autre côté, l’auteur du crime prétend que la victime l’aurait agressé de plusieurs coups de couteaux et confisqué son arme avant de se suicider.
DNL














