RDC : La Ceni rassure le bureau du Sénat de la tenue des élections au 23 décembre 2018

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) conduit par son président, Corneille Nangaa Yobeluo, a rassuré jeudi 13 septembre 2018 le bureau de la Chambre haute du Parlement de la tenue effective des élections le 23 décembre 2018.

À l’issue d’une séance de travail jeudi au Palais du peuple entre cette institution et le bureau du Sénat avec à sa tête Léon Kengo wa Dondo, son président, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a précisé que « tous les paramètres sont au vert ».

Dans le cadre de la sensibilisation, 1200 machines à voter sont déjà déployées à l’intérieur du pays où la Ceni a délégué des missions chargées de recruter des techniciens qui, après leur formation sillonneront les villages, les coins et recoins du pays afin de sensibiliser les électeurs à l’utilisation de cette machine.

A l’instar de ce qui s’est passé à Kinshasa, cette sensibilisation à l’intérieur du pays se fera dans les aéroports, ports, gares et à travers les églises, avec comme objectif d’amener 80% d’électeurs à expérimenter la machine à voter avant le 23 décembre 2018.

Selon le rapporteur de la Ceni, avec la machine à voter, les moyens suffisent pour que le déploiement se fasse en temps voulu, car on n’attend pas la fabrication du bulletin de vote qui pourrait « nous » amener au-delà du mois de novembre 2018.

Le plan du travail de la Ceni révèle que la dernière machine sera fabriquée le 18 septembre 2018. « Des listes d’électeurs sont affichées dans les chefs-lieux des territoires et dans de grandes écoles qui constituaient les sites d’inscription, les 40,371 millions d’électeurs présentés à l’OIF ont été rattachés aux sites qui seront des bureaux de vote. Des hélicoptères, 4 gros porteurs plus ou moins 200 camions et 100 jeeps seront prêts à être déployés à temps », a conclu le rapporteur de la Ceni.

ACP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Arrestation du lieutenant-colonel John Kabila, ancien garde du corps et officier d’ordonnance de Joseph Kabila

Une nouvelle secoue ce lundi la sphère politico-militaire congolaise.Le...

Sarkozy en prison, Kabila en vadrouille : deux anciens présidents, deux justices, deux mondes

Le contraste est saisissant entre Paris et Kinshasa.Alors que...

RDC : Moïse Katumbi appelle à un dialogue inclusif pour mettre fin à la guerre dans l’Est

Le président du parti d’opposition Ensemble pour la République,...

RDC : L’opposant Jacky Ndala hospitalisé et plongé dans le coma, sa famille alerte

Les nouvelles autour de l’opposant politique Jacky Ndala Mpoyi...

Articles récents

Articles connexes

Catégories populaires