RDC : la veuve Gizenga réclame l’enterrement définitif de son mari à Buma

La veuve d’Antoine Gizenga était également présente au mausolée d’Etienne Tshisekedi ce samedi. Elle s’était plus tôt dans la journée d’abord rendue au caveau provisoire de son mari. Elle souhaite que la dépouille de l’ancien premier ministre soit définitivement mise en terre à Mashita Gizungu, dans le groupement de Buma, dans la périphérie de Kinshasa.

« Moi aussi je suis en deuil. Antoine Gizenga n’est pas encore enterré », a dit Anne Mbuba Gizenga.

Elle veut que le souhait de son mari soit exaucé.

« Je n’ai pas grand chose à dire. Ce que je peux dire ce que derrière moi, on a placé la dépouille du patriarche Gizenga. Je suis venu voir comment ça se passe ici pour que dans les prochains jours la dépouille de Gizenga soit mise en terre là où il avait souhaité être enterré, à Buma, chez lui », a t-elle ajouté.

André Kimbuta, alors gouverneur, avait annoncé la construction d’un mausolée à Buma où est construit depuis 2012 la villa de Gizenga. Un amphithéâtre y est même aménagé dans la cour pour accueillir les militants du Palu.

« Le chef de l’Etat a entamé son programme d’urgence. Il n’y avait pas assez d’argent pour commencer les travaux et les achever rapidement à Buma », avait dit André Kimbuta, le jour de l’enterrement « provisoire ».

« Je n’ai pas beaucoup à dire. On m’a dit que tu vas venir à Buma dans deux mois. On avait dit qu’on va nous enterrer nous deux à Buma. On ne s’est jamais trahi nous deux. On va construire deux caveaux. Je ne sais quand est-ce que mon tour viendra », disait en pleurant Anne Mbuba le jour de l’enterrement.

Antoine Gizenga Fundji est décédé le 24 février au Centre Médical de Kinshasa (CMK) où il avait été brièvement hospitalisé. Né le 5 octobre 1925, à Mushiko, dans l’ex-province de Léopoldville, il a été Premier ministre de 2006 à 2008.

Proche de Patrice Lumumba, Gizenga, alors chef du Parti solidaire africain (PSA), avait été également son vice-Premier ministre en 1960 et 1961.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Bissaka a parlé… et la RDC est prête !

À quelques heures d’un rendez-vous historique, Aaron Wan-Bissaka a...

Lumumba Vea contraint de soutenir les Léopards à distance

C’est une nouvelle décevante pour les supporters congolais :...

RDC : Joseph Kabila rejette tout lien avec la rébellion et critique le pouvoir en place

Dans un entretien accordé au The New York Times,...

RDC : Félix Tshisekedi évoque un partenariat stratégique avec les États-Unis

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

De Nairobi à Guadalajara : Lumumba Vea tourné vers un rendez-vous historique

À la veille d’un moment décisif pour le football...

Articles récents

Bissaka a parlé… et la RDC est prête !

À quelques heures d’un rendez-vous historique, Aaron Wan-Bissaka a...

Lumumba Vea contraint de soutenir les Léopards à distance

C’est une nouvelle décevante pour les supporters congolais :...

RDC : Félix Tshisekedi évoque un partenariat stratégique avec les États-Unis

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

De Nairobi à Guadalajara : Lumumba Vea tourné vers un rendez-vous historique

À la veille d’un moment décisif pour le football...

Le message classe de Pape Thiaw pour la RDC

Dans un bel élan de solidarité africaine, Pape Thiaw...

Révolution pour la CAN : passage de 24 à 28 équipes !

Une nouvelle évolution majeure se profile pour la Coupe...

Fally Ipupa en route pour Paris, accompagné de Nana Bafana

Ambiance effervescente à l’Aéroport international de N’djili !Fally Ipupa...

Articles connexes

Catégories populaires