RDC : Le CSAC décide de couper le signal des chaînes rwandaises émettant sur le bouquet Canal Sat

Le Conseil supérieur de la communication et de l’audiovisuel (CSAC) a décidé, au cours d’une assemblée générale extraordinaire ténue, ce mardi 07 février, à Kinshasa, de couper le signal de toutes les chaînes de télévision et radio rwandaises captées sur le territoire congolais à partir du bouquet Canal Sat pour une durée de 90 jours, renouvelable selon l’évolution de la situation.

D’après le compte-rendu de cette réunion, le CSAC accuse ces médias rwandais de démotiver les forces de défense de la République Démocratique du Congo au bénéfice du M23.

Pour le CSAC, ces chaînes sacrifient la culture de la paix dont la RDC fait son cheval de bataille dans la région des Grands Lacs.

« Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le CSAC accuse le Rwanda de brouiller de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le bouquet Canal Sat sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des chaines congolaises suivantes : la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10ème Rue.

Le communiqué du CSAC révèle que le protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet.

À noter que cette décision du régulateur des médias congolais intervient au moment où une tension entre la RDC et le Rwanda règne. En effet, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le M23 qui sévit dans le Nord-Kivu.

Lire aussi : Devant le pape, Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de déstabiliser la RDC

Josué Bengbazo
Actu30

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

RDC : Peter Kazadi affirme que Félix Tshisekedi doit rester au pouvoir en période de guerre

Une déclaration de Peter Kazadi suscite de vives réactions...

RDC : Eliezer Ntambwe promu Chef de travaux à l’UPN

Une avancée notable vient d’être enregistrée dans le parcours...

Démarches internationales : Lumumba Vea en mission diplomatique avant le barrage mondial

Dans le cadre des préparatifs du barrage intercontinental qualificatif...

Articles récents

RDC : Eliezer Ntambwe promu Chef de travaux à l’UPN

Une avancée notable vient d’être enregistrée dans le parcours...

Démarches internationales : Lumumba Vea en mission diplomatique avant le barrage mondial

Dans le cadre des préparatifs du barrage intercontinental qualificatif...

Barrage Coupe du Monde : la RDC face à la Jamaïque pour une place historique

L'Équipe de la RDC de football s’apprête à disputer...

RDC : Moïse Katumbi met en garde contre toute dérive constitutionnelle

Dans une déclaration ferme et sans équivoque, l’opposant politique...

Articles connexes

Catégories populaires